Nvidia Titan X 12 Go en test : pour 1300€, Pascal enfonce le clou !

Publié le 04/08/2016 par
Imprimer

Conclusion

Seul en tête, Nvidia poursuit sur sa lancée avec une nouvelle Titan X 12 Go équipée d'un GPU Pascal GP102 plus musclé que celui embarqué par les GeForce GTX 1080. 25% de performances supplémentaires par rapport à cette dernière, 60% par rapport à la GeForce GTX Titan X Maxwell lancée en mars dernier. De quoi permettre de réellement pouvoir commence à profiter de la résolution native des écrans 4K. Quelques petits compromis resteront nécessaires dans les jeux les plus lourds, et un écran G-Sync ne fera pas de tort, mais globalement nous pouvons dire que c'est le premier GPU capable de faire tourner la 4K avec un niveau de qualité digne de cette résolution.

Certes le multi-GPU le permet également, et peut offrir un meilleur rapport performances/prix, mais le niveau de confort n'est pas le même, ne serait-ce que par rapport aux trop nombreux jeux qui ne l'exploitent pas bien. Pour jouer en 4K, cette nouvelle Titan X offre une prestation plus homogène et sur laquelle on peut compter dans toutes les situations.

Sans concurrence autre que celle de ses propres produits, nous pensons par exemple aux "super GTX 1080" telles que la version AMP! Extreme de Zotac testée ici, cette nouvelle Titan X s'inscrit dans la lignée directe des précédentes GeForce GTX Titan sur le plan tarifaire. C'est cher, très cher même. 1300€, rien que ça. Nvidia l'explique par le fait que cette carte est de type semi-pro et vise une clientèle particulière, par exemple dans le monde du deep learning, en plus des joueurs. Pour renforcer ce message autour de la marque Titan, elle est dorénavant officiellement positionnée à côté de et non plus dans la gamme GeForce GTX.

Ne nous y trompons cependant pas, pour Nvidia c'est également un argument facile pour tenter de balayer du revers de la main toute polémique sur le tarif de cette Titan X. En pratique c'est dans la section GeForce qu'elle est présentée et elle arbore un logo GeForce illuminé sur sa tranche ainsi qu'une inscription GeForce GTX Titan X sur la backplate. Et ce n'est pas illogique. Bien sûr il y a une clientèle professionnelle pour ce type de carte graphique… mais il y en a également pour les GTX 1080. Et comme avec les Titan précédentes, Nvidia compte bien séduire les joueurs fortunés avec une solution exclusive.

En ce qui nous concerne nous n'avons pas réellement de problème avec la commercialisation de cartes graphiques ultra haut de gamme. Il y a de toute évidence un marché pour cela, aussi petit soit-il, et au fond il n'y a pas de raison pour que le monde des cartes graphiques ne puisse pas avoir droit à des produits de luxes qui n'ont par principe que faire d'un rapport performances/prix pourtant crucial sur d'autres segments.

Certes nous aimerions comme tout le monde que ce point évolue plus vite et il est facile d'être nostalgique d'une époque où les performances progressaient plus vite à un même niveau tarifaire. Mais nous n'en sommes plus là et il n'y a pas besoin aujourd'hui d'une Titan X, de la 4K native ou de pousser le moindre slider au niveau maximal pour profiter des derniers jeux. Par contre celui qui a les moyens de s'offrir ce nouveau monstre de Nvidia pourra bénéficier de quelques raffinements graphiques supplémentaires et d'un nouveau GPU en avant-première.

Car c'est une autre façon de voir les choses. Nvidia aurait pu attendre l'an prochain ou l'arrivée d'une concurrence d'AMD avec Vega ou encore la montée en puissance de la capacité de production sur les nouveaux process pour remplacer la GeForce GTX 1080 avec une carte graphique plus musclée à un tarif similaire. Et c'est probablement ce qui se passera à un moment ou à un autre. Mais plutôt que de garder cette nouvelle puce sous le coude, elle est commercialisée dès aujourd'hui en petit volume, exclusivement via la boutique de Nvidia. Une vitrine technologique, un accès anticipé à ce nouveau GPU, c'est aussi ça que représente la Titan X et son tarif prohibitif pour la majorité d'entre nous.

A ce sujet se pose évidemment la question de savoir quand une éventuelle GeForce GTX à base de GP102 verra le jour. Nous n'avons par exemple pas oublié la sortie de la GTX 980 Ti dans la foulée de la précédente GTX Titan X, ce qui avait rendue celle-ci à peu près sans intérêt pour les joueurs, aussi fortunés soient-ils. Est-ce que Nvidia va proposer rapidement une éventuelle GTX 1080 Ti par exemple ?

Ce n'est que de la spéculation de notre part à ce point, mais nous estimons cette possibilité peu probable. La situation est aujourd'hui différente. D'une part il n'y aura pas de concurrence chez AMD capable de devancer la GTX 1080 avant, au mieux, la fin de l'année. D'autre part il n'y a pas d'espace dans la gamme actuelle pour une solution entre la GTX 1080 et la Titan X qui n'ôterait pas tout avantage à cette dernière vis-à-vis du monde professionnel. La précédente GeForce GTX Titan X avait pour rappel pu garder l'argument exclusif des 12 Go. Nous pouvons évidemment nous tromper, Nvidia a probablement prévu plusieurs scénarios suivant le niveau de performances de Vega, mais nous pensons plutôt que ce GP102 ne fera son apparition dans une GeForce GTX que l'an prochain.

Et, c'est prometteur, nos tests au niveau de l'overclocking et des limites thermiques ont clairement mis en évidence le potentiel du GP102 lorsqu'il sera libéré avec des systèmes de refroidissement différents. A condition de ne pas avoir peur d'y mettre le prix et de prendre le risque de la perte de garantie, les plus téméraires pourront en profiter dès aujourd'hui. Une Titan X équipée d'un système de watercooling, tant qu'à faire, ça promet d'envoyer du lourd !

Vos réactions

Top articles