Nvidia Titan X 12 Go en test : pour 1300€, Pascal enfonce le clou !

Publié le 04/08/2016 par
Imprimer

GPU Boost 3.0

Pour rappel, comme pour les GeForce GTX, plusieurs paramètres sont actionnables pour booster les performances de la Titan X :

  • Offset GPU
  • Offset mémoire
  • Overvolting
  • Limite de consommation
  • Limite de température

Pour mettre en place un overclocking et vous assurer de sa stabilité, nous vous conseillons de toujours pousser ces deux derniers paramètres à leur valeur maximale. Vous pourrez la ramener à leur valeur d'origine par la suite.

L'overclocking basique consiste ensuite à appliquer un offset, tout d'abord sur la mémoire. Du côté du GPU, l'offset appliqué revient à déplacer la courbe des fréquences / tension. Pour les GeForce et Titan Pascal, il est possible de remplacer cet offset fixe par une fonction linéaire ou un offset personnalisé pour chaque point de tension.

Pour en savoir plus, nous vous recommandons les pages dédiées du dossier de la GTX 1080.

L'overclocking de notre Titan X

Dans le cadre de ce test, nous nous sommes contentés d'un overclocking classique et n'avons pas joué de l'overvolting qui n'apporte en général pas de gain tangible. Nous avons tout d'abord poussé les limites de température et de consommation à leurs maximums respectifs soit 90 °C et 120% (300W), ce qui a pour effet de changer le comportement de la Titan X qui en pratique évolue d'une limite stricte au niveau de la température GPU vers une limite large au niveau de la consommation. C'est ce que nous appelons mode 'Uber'.

Nous avons ensuite pu pousser le GPU de 182 MHz. Sa fréquence turbo maximale réelle passe alors de 1948 à 2030 MHz, un gain de près de 10% Du côté de la GDDR5X, nous avons pu appliquer un offset de 700 MHz ce qui la pousse de 1250 MHz (10 Gbps) à 1425 MHz (11.4 Gbps), un gain de 14%.

Nous avons mesuré les performances de la Titan X une fois overclockée, ainsi qu'en mode 'Uber', c'est-à-dire sans overclocking mais avec ses limites de consommation et de température poussées au maximum.

Voici ce que cela donne tout d'abord dans 3DMark :


[ OC - Fire Strike ] [ OC - Fire Strike Extreme ] [ OC - Time Spy ]

On peut observer que le mode 'Uber' n'apporte que très peu de gain, 3DMark ayant comme défaut de ne pas laisser le temps aux GPU de chauffer. Il surévalue donc systématiquement les performances des designs de référence à base de turbine.

Ensuite nous passons à l'ensemble de notre protocole :


[ Performances Titan X (%) ] [  (fps) ]

En mode Uber, la Titan X gagne de 5 à 11% suivant les jeux, avec une moyenne de 8%. Un gain relativement élevé qui démontre que les résultats obtenus sous 3DMark sont trompeurs et témoigne d'une forte limitation du point de vue thermique. Cela implique un potentiel intéressant pour d'autres systèmes de refroidissement qui seraient associés à ce GP102.

De son côté, l'overclocking apporte un gain supplémentaire de 8 à 10%. Combiné au mode 'Uber', cela fait varier le gain total entre 14 et 21%, avec une moyenne de 18%. C'est un peu plus que ce que nous avons observé sur les GTX 1080 et 1070 FE.

Fréquences relevées

Enfin, pour terminer, voici des tableaux qui récapitulent les fréquences moyennes approximatives soutenues que nous avons pu observer durant nos mesures de performances :

 
 

La fréquence maximale de notre échantillon de Titan X est de 1848 MHz, ce qui est nettement plus que la fréquence turbo officielle communiquée par Nvidia qui est de 1530 MHz. Mais en pratique dans les jeux elle se stabilise rapidement entre 1468 et 1620 MHz selon les cas.

Sur base de tous ces chiffres, nous avons calculé une fréquence moyenne, qui vaut ce qu'elle vaut puisqu'il s'agit d'une approximation basée sur des approximations, mais qui permet de nous faire une idée du comportement des différents GPU par rapport à leur fréquence maximale.

Notre exemplaire de Titan X affiche alors une moyenne de 1549 MHz en 1440p et de 1540 MHz en 4K, soit légèrement plus que la fréquence communiquée par Nvidia. En 4K, en mode 'Uber', la fréquence moyenne monte à 1729 MHz, alors qu'en overclocking elle est de 1876 MHz.

Vos réactions

Top articles