Nvidia Titan X 12 Go en test : pour 1300€, Pascal enfonce le clou !

Publié le 04/08/2016 par
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Nuisances sonores

Nous plaçons les cartes dans un boîtier Cooler Master RC-690 II Advanced et mesurons le bruit d'une part au repos et d'autre part en charge sous le test1 de 3DMark11. Un SSD est utilisé et tous les ventilateurs du boîtier ainsi que celui du CPU sont coupés pour la mesure. Le sonomètre est placé à 60cm du boîtier fermé et le niveau de bruit ambiant se situe à moins de 20 dBA, ce qui est la limite de sensibilité pour laquelle il est certifié et calibré.


Au repos, la Titan X se comporte comme la GTX 1080, leurs turbines étant calibrées pour une même vitesse minimale de 1100 TPM.

En charge la Titan X n'est pas plus bruyante que la GTX 1080 FE, malgré la consommation supérieure, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Rappelons que comme pour les précédentes GeForce GTX équipées du ventirad maison haut de gamme, ces cartes produisent un souffle étouffé qui est peu désagréable, moins gênant que le bruit plus faible produit par certaines cartes personnalisées ou par des turbines d'entrée de gamme.

En mode 'Uber' par contre, les nuisances explosent, la Titan X ayant à prendre en charge 300W.

Températures

Toujours placées dans le même boîtier, nous avons relevé la température du GPU rapportée par la sonde interne :


Par défaut, la Titan X (Pascal) est bridée par sa limite de température de 84 °C, tout comme le sont les GTX 1080 FE et GTX Titan X par leur limite de 83 °C. En mode 'Uber' par contre la limite est de 90/92 °C n'est donc pas atteinte.

Thermographie infrarouge

Voici les photos thermiques obtenues avec à chaque fois 45 minutes de mise en situation :


[ GeForce GTX 1080 avec backplate - Repos ]  [ Charge ]  [ Charge 'Uber' ]  
[ GeForce GTX 1080 sans backplate - Repos ]  [ Charge ]  [ Charge 'Uber' ]  
[ Titan X (Pascal) avec backplate - Repos ]  [ Charge ]  [ Charge 'Uber' ]  
[ Titan X (Pascal) sans backplate - Repos ]  [ Charge ]  [ Charge 'Uber' ]  
[ GeForce GTX Titan X - Repos ]  [ Charge ]  [ Charge 'Uber' ]  

Pas de problème particulier à noter au niveau du refroidissement des VRM de la Titan X. Ils chauffent nettement plus en mode 'Uber' mais restent sous les 90 °C, ce qui est très raisonnable pour ce type de composants.

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