Nvidia Titan X 12 Go en test : pour 1300€, Pascal enfonce le clou !

Publié le 04/08/2016 par
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The Witcher 3 : Wild Hunt

Très attendu, le dernier opus de The Witcher ne déçoit pas. Développé par CD Projekt RED, il repose sur le REDengine 3, un moteur conçu pour gérer de vastes mondes ouverts, raison pour laquelle il tourne exclusivement en 64-bit.

CD Projekt RED s'est associé à Nvidia pour intégrer deux effets gaphique de la suite Gameworks : le HBAO+ et surtout HairWorks. Réponse au TressFX d'AMD, HairWorks améliore la chevelure des personnages, la crinière des chevaux et la fourrure de plusieurs animaux ou créatures rencontrés dans le jeu en faisant appel à un niveau de tessellation très élevé pour chaque brindille. HairWorks est donc très gourmand et Nvidia aurait fait en sorte que son implémentation complique le travail d'optimisation d'AMD, ce qui n'a pas manqué de créer la polémique, même si en pratique désactiver cet effet ne dénature pas vraiment le jeu.

Nous l'avons testé en mode de qualité maximale en 1440p, ce qui inclus HairWorks.


La Radeon est en retrait par rapport aux GeForce.

Nous passons ensuite en 4K, avec un niveau de qualité extrême mais sans HairWorks et sans HBAO+, qui n'en fait pas partie :


Le classement reste similaire si ce n'est que la Radeon revient au niveau de l'ancienne GTX Titan X. La nouvelle s'en tire plutôt bien en pratique mais si elle n'atteint pas les 60 fps. C'est bien le cas en SLI, mais la fluidité n'est pas parfaite.

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