Nvidia Titan X 12 Go en test : pour 1300€, Pascal enfonce le clou !
Performances texturing
Nous avons mesuré les performances lors de l'accès aux textures avec filtrage bilinéaire activé et ce, pour différents formats : en 32 bits classique (8x INT8), en 64 bits "HDR" (4x FP16), en 128 bits (4x FP32), en profondeur de 32 bits (D32F) et en FP10, un format HDR introduit par DirectX 10 qui permet de stocker des textures HDR en 32 bits avec quelques compromis.
Les GeForce GTX sont capables de filtrer les textures FP16 à pleine vitesse contrairement aux Radeon, ce qui leur donne un avantage considérable sur ce point. Le GP102 impose un nouveau record au niveau du débit de textures filtrées.
Fillrate
Nous avons mesuré le fillrate sans et puis avec blending, et ce avec différents formats de données :
[ Standard ] [ Avec Blending ]
Avec ses derniers GPU, qu'il s'agisse de Fiji ou de Polaris P10, AMD n'a pas fait évoluer le nombre de ROP ce qui les place en net retrait par rapport à la concurrence. Il n'y a qu'en HDR 64-bit qu'ils restent équivalents aux GeForce au niveau du fillrate. Ces dernières profitent d'une très haute fréquence GPU pour rentabiliser au maximum leurs ROP.
Et avec 96 ROP, le GP102 s'impose facilement en haut du classement, même s'il reste en retrait par rapport au débit qu'ils autorisent. Ce que nous suspectons être lié à la désactivation de 2 SM dans le même GPC ce qui limite le fillrate à 92 pixels par cycle au lieu de 96.
A noter que les GeForce depuis Kepler sont capables de transférer les formats FP10/11 et RGB9E5 à pleine vitesse vers les ROP, comme les Radeon, mais le blending de ces formats se fait toujours à demi vitesse. Par ailleurs, si tous les GPU sont capables de traiter le FP32 simple canal à pleine vitesse sans blending, seules les Radeon conservent ce débit avec blending.
Les GeForce traitent le blending en FP32 à une vitesse de 1/8ème alors que ce format est "seulement" 4x plus gros que l'INT8. Par conséquent la limite au niveau du fillrate se transfère à leur niveau, ce qui permet de confirmer, autant en 1x FP32 qu'en 4x FP32, que la GTX 1060 et le GP106 disposent bien de 48 ROP fonctionnels.
2 - GP102 : 12 milliards de transistors, DP4A et DP2A
3 - Spécifications et Direct3D 12
4 - La Titan X (Pascal)
5 - Protocole de test
6 - Performances théoriques : pixels
7 - Performances théoriques : géométrie
8 - Consommation, efficacité énergétique
9 - Nuisances sonores, températures, photos IR
10 - Benchmark : 3DMark Fire Strike et Time Spy
11 - Benchmark : Anno 2205
12 - Benchmark : Ashes of the Singularity
13 - Benchmark : Battlefield 4
14 - Benchmark : Crysis 3
15 - Benchmark : DiRT Rally
17 - Benchmark : Dying Light
18 - Benchmark : Fallout 4
19 - Benchmark : Far Cry Primal
20 - Benchmark : Grand Theft Auto V
21 - Benchmark : Hitman
22 - Benchmark : Project Cars
23 - Benchmark : Rise of the Tomb Raider
24 - Benchmark : Star Wars Battlefront
25 - Benchmark : The Division
26 - Benchmark : The Witcher 3 Wild Hunt
27 - Récapitulatif des performances
28 - Overclocking et fréquences
29 - Conclusion
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