Nvidia Titan X 12 Go en test : pour 1300€, Pascal enfonce le clou !
La GeForce GTX Titan X (Pascal)
La nouvelle Titan X (Pascal) est exclusivement proposée par Nvidia, qui n'en fournit pas les éléments à ses partenaires pour que ceux-ci en proposent des designs alternatifs. A moins qu'ils n'aient l'autorisation d'acheter des cartes complètes à Nvidia pour les modifier et les revendre par la suite, c'est le seul design qui sera proposé avec un tarif de 1300€ en France.
La Titan X reprend le même design et le même ventirad que la GeForce GTX 1080 Founders Edition, mais avec un coloris noir/argent au lieu d'argent/noir :
La coque extérieure, à la finition toujours irréprochable, est faite d'aluminium et propose un style plus agressif que pour les anciens modèles. Petite évolution par rapport à la GTX 1080 Founders Edition, l'élément décoratif de le turbine est dorénavant incrusté dans sa coque et non collé dessus, ce qui améliore la finition et évite l'impression d'un ventilateur qui tourne carré quand il n'a pas été parfaitement centré.
Pour cette carte graphique qu'il ne faut absolument pas appeler une GeForce, un logo GeForce GTX vert illuminé par LED est présent sur la tranche. Son intensité lumineuse peut être contrôlée via GeForce Experience.
C'est bien entendu subjectif, mais nous aurions préféré que Nvidia opte pour un coloris noir/noir comme sur la GeForce GTX Titan X Maxwell.
Comme la GTX 1080 FE, la Titan X reçoit une backplate. Celle-ci gagne en qualité et en minceur par rapport à la plupart des backplate et est pour la première fois exploitée sur un design de type 250W. Nvidia a eu la très bonne idée de la composer de deux pièces de manière à permettre de dégager l'arrière de la carte pour favoriser un meilleur apprivoisement en air dans le cadre du multi-GPU ou encore pour optimiser le refroidissement de l'étage d'alimentation si cela s'avérait nécessaire.
A travers son système de fixation, elle participe quelque peu à dissiper la chaleur sur la zone autour du GPU. Du côté de l'étage d'alimentation, un tout petit pad thermique est placé sur un contrôleur présent à l'arrière du PCB et est en contact avec l'autre partie de la backplate.
A noter que le démontage de chaque partie de la backplate, qui ne désolidarise pas le ventirad du PCB et n'annule pas la garantie, se fait via de nombreuses vis aussi fragiles que petites. Lors du remontage ne tentez pas de les serrer plus que très légèrement sans quoi la tête de vis se brise très facilement.
Le refroidissement est assuré par une turbine qui expulse de l'air à travers un radiateur en aluminium. Ce bloc de refroidissement est identique à celui de la GTX 1080 FE avec une chambre à vapeur à la base du radiateur, mais la turbine est par contre un modèle plus musclé que monte à 4800 RPM au lieu de 4000 RPM.
Alors que la limite de consommation de la carte passe de 180W à 250W, comment se fait-il que cette Titan X s'en sorte sans évolution du bloc de refroidissement ? Pour plusieurs raisons : la courbe de ventilation est différente avec une limite de température du 84 °C au lieu de 83 °C (1 °C suffit pour avoir un impact notable) et la capacité de refroidissement augmente mécaniquement avec la taille de la puce à refroidir qui passe de 314 mm² à 471 mm². Malgré cela, la Titan X sera plus limitée par son système de refroidissement que ne l'est la GTX 1080 FE.
Le PCB est de son côté spécifique à la Titan X et probablement très proche de celui de la Quadro P6000 basée sur le même GPU. Des connecteurs SLI sont présents, la carte étant compatible avec le multi-GPU, ce qui n'est plus le cas de toutes les GeForce.
Le PCB est prévu pour accueillir jusqu'à 7 phases pour le GPU et elles sont toutes exploitées. Deux de plus sont dédiées à la mémoire GDDR5X 10 Gbps de Micron. Ces étages d'alimentations sont approvisionnés via 3 sources de 12V : un connecteur 8 broches, un connecteur 6 broches et le bus PCI Express. Un espace a été prévu pour recevoir des composants supplémentaires mais nous n'avons aucune information concernant ce dont il s'agit.
Enfin, la connectique vidéo est similaire à celle des autres GeForce de référence : une DVI Dual Link, une HDMI et 3 DisplayPort, dont 4 peuvent être utilisées simultanément. Il y a cependant une petite différence visible pour les plus attentifs : il s'agit d'une sortie DVI-D et non plus DVI-I. En d'autres termes, la Titan X ne supporte pas la connectique VGA.
2 - GP102 : 12 milliards de transistors, DP4A et DP2A
3 - Spécifications et Direct3D 12
4 - La Titan X (Pascal)
5 - Protocole de test
6 - Performances théoriques : pixels
7 - Performances théoriques : géométrie
8 - Consommation, efficacité énergétique
9 - Nuisances sonores, températures, photos IR
10 - Benchmark : 3DMark Fire Strike et Time Spy
11 - Benchmark : Anno 2205
12 - Benchmark : Ashes of the Singularity
13 - Benchmark : Battlefield 4
14 - Benchmark : Crysis 3
15 - Benchmark : DiRT Rally
17 - Benchmark : Dying Light
18 - Benchmark : Fallout 4
19 - Benchmark : Far Cry Primal
20 - Benchmark : Grand Theft Auto V
21 - Benchmark : Hitman
22 - Benchmark : Project Cars
23 - Benchmark : Rise of the Tomb Raider
24 - Benchmark : Star Wars Battlefront
25 - Benchmark : The Division
26 - Benchmark : The Witcher 3 Wild Hunt
27 - Récapitulatif des performances
28 - Overclocking et fréquences
29 - Conclusion
Contenus relatifs
- [+] 04/05: Nvidia abandonne son GeForce Partne...
- [+] 18/04: ASUS AREZ, l'effet GeForce Partner ...
- [+] 10/04: Nvidia : fin du support Fermi et 32...
- [+] 27/03: Pilotes Radeon et GeForce pour Far ...
- [+] 20/03: Pilotes GeForce 391.24 pour Sea of ...
- [+] 20/03: Microsoft annonce DirectX Raytracin...
- [+] 08/03: 3 millions de GPU vendus pour le mi...
- [+] 09/02: Résultats records pour Nvidia
- [+] 30/01: Pilotes GeForce 390.77 pour Metal G...
- [+] 25/01: AMD annonce la restructuration de R...