Nvidia GeForce GTX 1080, le premier GPU 16nm en test !

Publié le 17/05/2016 (Mise à jour le 24/05/2016) par
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Protocole de test

Pour ce dossier, nous avons revu en profondeur notre protocole de test en remplaçant et intégrant de nombreux jeux. Anno 2070, GRID 2, Far Cry 4, Hitman Absolution et Tomb Raider laissent place à Anno 2205, DiRT Rally, Far Cry Primal, Hitman et Rise of the Tomb Raider.

Nous ajoutons par ailleurs Ashes of the Singularity, le premier jeu à réellement tirer parti de DirectX 12 qui est donc testé dans ce mode. Hitman et Rise of the Tomb Raider supportent également cette nouvelle API mais avec des performances légèrement inférieures. Nous nous sommes donc contentés de DirectX 11 pour ces deux titres.

DOOM est également intégré et marque le retour d'un jeu OpenGL dans notre protocole. Reste ensuite The Division, un titre plutôt gourmand, ainsi que Grand Theft Auto V, enfin, suite à une demande soutenue depuis sa sortie.

Nous avons utilisé les pilotes 368.13 beta fournis par Nvidia et les Crimson Edition 16.5.2 hotfix pour les Radeon (excepte pour la R9 290X dans DOOM pour laquelle nous sommes passés aux 16.5.2.1 qui corrigent un problème de performances spécifiques aux GPU Hawaii). Tous les derniers patchs au 12/05/2016 ont été installés, la plupart des jeux étant maintenus à jour via Steam/Origin/Uplay.

Nous apporterons au passage des remerciements chaleureux à EA et Origin qui ont décidé depuis quelques mois de bloquer les clés de Battlefield 4 et de Star Wars Battlefront après plusieurs changements de cartes graphiques dans une période de 12h. Face à un support désarmé et qui n'a pas été mis au courant, nous n'avons eu d'autre choix que d'acheter de multiples clés. Un passage à la caisse qui permet de multiplier les Battlefield 4 dans un même compte Origin mais qui se contente d'avaler les nouvelles clés de Star Wars Battlefront sans rien débloquer et sans aucun avertissement ! @#~!&!!!@

Nous avons opté tout d'abord pour la résolution de 1440p avec un niveau de détail maximal ou très élevé. Nous avons évité d'activer l'antialiasing de type SSAA, que nous jugeons beaucoup trop gourmand par rapport à ce qu'il apporte. Nous avons ensuite ajouté à ce dossier des mesures en 4K sur les cartes les plus performantes en essayant de nous rapprocher des 60 fps sur GTX 1080 si cela ne compromettait pas trop la qualité graphique. Face aux journées qui se limitent à 24h et au niveau de performances de la GTX 1080, nous avons laissé de côté les tests en 1080p mais nous reviendrons éventuellement sur ce point lors du test de la GTX 1070.

Toutes les cartes ont été testées avec une température ambiante contrôlée à 26 °C et, pour chaque jeux, nous avons pris le temps nécessaire pour que la fréquence GPU se stabilise. Voici le rélevé des fréquences pour information :

On remarquera qu'en moyenne la GTX 1080 est plus éloignée de sa fréquence maximale que les autres cartes, nous y reviendrons dans les pages GPU Boost et OC. Ce test a été l'occasion de mettre à jour notre plate-forme de test qui passe au X99 et au Core i7-5960X, poussé à 4 GHz. Au niveau de l'affichage, pour les tests en 1440p nous avons opté pour l'Asus ROG Swift PG278Q mais limité à 120 Hz, certains Radeon étant capricieuses en 144 Hz avec certains câbles sur ce moniteur. G-Sync était désactivé.

Configuration de test

  • Intel Core i7 5960X (HT off, 4 GHz)
  • Gigabyte X99-SLI
  • 16 Go DDR4 2800 CL14 HyperX
  • Corsair AX1200i
  • Windows 10 64 bits
  • Pilotes GeForce 368.13
  • Pilotes Crimson Edition 16.5.2 Hotfix
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