Nvidia GeForce GTX 1080, le premier GPU 16nm en test !

Publié le 17/05/2016 (Mise à jour le 24/05/2016) par
Imprimer

La GeForce GTX 1080 Founders Edition

Dans un premier temps, la GeForce GTX 1080 de référence devrait être la seule déclinaison disponible, mais les versions personnalisées partenaires devraient suivre très rapidement.

Pour son ventirad de référence, Nvidia propose depuis quelques générations un design particulièrement efficace tant en termes d'esthétique et de finition que de performances dans le cadre d'une solution de type turbine. Après quelques hésitations, le fabricant compte afficher clairement l'aspect premium de son design, même s'il n'est pas accompagné d'un overclocking d'usine.

La première conséquence est qu'il reçoit un nom pour le mettre en avant : Founders Edition. Soit la carte construite par Nvidia, ce qui fait indéniablement pensé au feu Built-By-ATI (BBA) même s'il s'agissait à l'époque de cartes bien plus basiques. La seconde conséquence est que ce design va se payer au prix fort : 100 € de plus que le tarif de base annoncé. C'est peut-être un peu beaucoup et un ajustement se fera si le marché en décide ainsi, mais il est loin d'être délirant de penser que ce design proposé par Nvidia vaut plus cher que certains modèles personnalisés qui visent avant tout à réduire les coûts.

D'ailleurs c'est un problème que Nvidia a rencontré par le passé avec la disparition progressive de ses cartes de référence, ses partenaires préférant la remplacer par un modèle moins cher. Avec la GeForce GTX 1080 Founders Edition, Nvidia garanti une disponibilité de son design sur toute la durée de vie du produit, et la commercialisera d'ailleurs directement via son site internet sur certains marchés. Tous les partenaires restent cependant libres de la commercialiser comme n'importe quelle autre carte de référence.

Ceci étant dit passons aux photos :

 
 

Nvidia reprend ici la même base que pour le ventirad des GeForce GTX haut de gamme précédentes mais a revu le style. Après quelques années un peu de changement ne fait pas de mal même si nous sommes partagés entre le design classique et le nouveau plus agressif (en fait non, le ventirad noir de la GTX Titan X de référence a notre préférence).

Question de goûts. La qualité de finition reste irréprochable et participe au bon comportement de ces cartes sur le plan des nuisances sonores.

Sur la génération Maxwell, les cartes 180W (GTX 980) se contentaient de petits caloducs insérés dans la base du radiateur alors que la chambre à vapeur était réservée aux modèles 250W (GTX 980 Ti, Titan X). Pour cette GTX 1080, pourtant spécifiée à 180W, Nvidia a opté pour une chambre à vapeur.

 
 

Comme pour les précédentes GeForce 180W, la GTX 1080 reçoit une backplate. Celle-ci gagne en qualité et en minceur par rapport à celle de la GTX 980. Nvidia a eu la très bonne idée de la composer de deux pièces de manière à permettre de dégager l'arrière de la carte pour favoriser un meilleur apprivoisement en air dans le cadre du multi-GPU ou encore pour optimiser le refroidissement de l'étage d'alimentation si cela s'avérait nécessaire. A noter que le démontage de chaque partie de la backplate, qui ne désolidarise pas le ventirad du PCB et n'annule pas la garantie, se fait via de nombreuses vis aussi fragiles que petites. Lors du remontage ne tentez pas de les serrer plus que très légèrement sans quoi la tête de vis se brise très facilement.

Nvidia indique avoir travaillé en profondeur sur l'étage d'alimentation du GPU, composé de 5 phases pour le GPU et d'une de plus pour sa mémoire GDDR5X Micron. Ils sont alimentés via 2 sources de 12V : un connecteur 6 broches et le bus PCI Express. Nvidia précise avoir sélectionné les composants de manière à éviter le coil whine. Notre échantillon en produit cependant un tout petit peu, rien de bien méchant ceci dit.

Nvidia explique également avoir travaillé l'étage d'alimentation de manière à augmenter la capacitance des circuits de filtrage du courant et à réduire l'impédance des circuits de distribution. De qui permettre d'augmenter le rendement de cet étage d'alimentation de +/- 6% tout en réduisant le bruit électrique pour éventuellement aider à pousser l'overclocking un petit peu plus loin.

Ce rendement supérieur implique que pour une consommation totale de la carte de 180W, la part dissipée par le GPU sera supérieure. Par ailleurs, ce GPU est 20% plus petit que celui de la GTX 980. Ces deux points font qu'à consommation égale le stress sera plus important sur le ventirad de la GTX 1080 que sur celui de la GTX 980. C'est pour cette raison que Nvidia a recours à une chambre à vapeur et ce n'est pas suffisant. La limite de température a été relevée de 79.5 °C pour une GTX 980 à 82 °C, une valeur proche des 83 °C des modèles 250W. Au final cela permet à la GTX 1080 d'afficher des nuisances similaires à celles de la GTX 980.

Enfin, la connectique vidéo est similaire à celle des GeForce GTX 900 : une DVI Dual Link, une HDMI et 3 DisplayPort, dont 4 peuvent être utilisées simultanément. Il y a cependant une petite différence visible pour les plus attentifs : il s'agit d'une sortie DVI-D et non plus DVI-I. En d'autres termes, la GTX 1080 ne supporte plus la connectique VGA.

Vos réactions

Top articles