Nvidia GeForce GTX 1080, le premier GPU 16nm en test !
DOOM
La nouvelle mouture de DOOM conserve la tradition d'un moteur graphique OpenGL, une API qui fait donc un retour dans notre suite de test. Le jeu n'est pas extrêmement gourmand, mais il est plutôt bien optimisé et atteint facilement 150 à 200 fps sur notre Core i7-5960X poussé à 4 GHz. Une version Vulkan est attendue sous peu et permettra de pousser encore plus haut les fps dans ce jeu au rythme plus que nerveux.
Nous mesurons les performances avec Fraps sur un parcours bien défini. Le jeu est maintenu à jour via Steam. A noter que le jeu tourne en OpenGL 4.5 sur GeForce et en OpenGL 4.3 sur Radeon, AMD ayant un peu de retard au niveau de ses pilotes.
La Radeon R9 Fury X s'en tire plutôt bien en égalant la GTX 980 Ti de référence mais la GTX 1080 pousse le niveau un cran plus haut.
Le classement des cartes est similaire en 4K, si ce n'est pas que la R9 Fury X est 1 fps devant la GTX 980 Ti au lieu de 1 fps derrière. A noter que nous avons conservé une qualité maximale et que la GTX 1080 arrive presque à maintenir 60 fps dans ces conditions.
2 - GP104 : 7.2 milliards de transistors en 16 nm
3 - Pascal et Async Compute : du mieux ?
4 - Pascal et le SMPE pour la VR et le surround
5 - SLI amélioré, Fast Sync, Moteur vidéo HDR
6 - Spécifications et Direct3D 12
7 - La GeForce GTX 1080 Founders Edition
8 - Protocole de test
9 - Performances théoriques : pixels
10 - Performances théoriques : géométrie
11 - Fermi vs Kepler vs Maxwell vs Pascal
12 - Consommation, efficacité énergétique
13 - Nuisances sonores, températures, photos IR
14 - Benchmark : 3DMark Fire Strike
15 - Benchmark : Anno 2205
16 - Benchmark : Ashes of the Singularity
17 - Benchmark : Battlefield 4
18 - Benchmark : Crysis 3
20 - Benchmark : DOOM
21 - Benchmark : Dying Light
22 - Benchmark : Evolve
23 - Benchmark : Fallout 4
24 - Benchmark : Far Cry Primal
25 - Benchmark : Grand Theft Auto V
26 - Benchmark : Hitman
27 - Benchmark : Project Cars
28 - Benchmark : Rise of the Tomb Raider
29 - Benchmark : Star Wars Battlefront
30 - Benchmark : The Division
31 - Benchmark : The Witcher 3 Wild Hunt
32 - Récapitulatif des performances
33 - GPU Boost : pourquoi ? comment ?
34 - Overclocking : 2 GHz à portée de click
35 - Conclusion
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