Nvidia GeForce GTX 1080, le premier GPU 16nm en test !

Publié le 17/05/2016 (Mise à jour le 24/05/2016) par
Imprimer

Consommation

Nous avons utilisé le protocole de test qui nous permet de mesurer la consommation de la carte graphique seule. Nous avons effectué ces mesures au repos sur le bureau Windows 10 et en veille écran.

Pour la charge, nous testons d'une part Battlefield 4 en mode Ultra qui représente un jeu moyennement lourd et d'autre part The Witcher 3 qui remplace Anno 2040 pour représenter un jeu très lourd. Si ce dernier est à peu près aussi lourd qu'Anno 2040 pour les GeForce, il l'est par contre un peu moins pour les Radeon. Nous réévaluerons éventuellement la possible utilisation d'un autre jeu dans le futur.

Nous avons testé les GeForce GTX de référence en mode 'Uber', ce qui consiste à relever leurs limites de consommation et de température au maximum pour voir ce qu'elles ont dans le ventre sans ces dernières. Aucun overclocking n'est par contre appliqué mais le turbo par défaut se maintient à une fréquence plus élevée.


La GeForce GTX 1080 affiche tout d'abord une consommation en nette baisse sur le bureau Windows, ce qui est de toute évidence en bénéfice du passage au 16 nm.

En charge, la GTX 1080 se comporte comme une GTX 980, mais compte tenu de son étage d'alimentation plus efficace et de la GDDR5X annoncée moins énergivore, il est possible que le GPU consomme légèrement plus.

Bien que ces données soient approximatives, compte tenu de la variation entre échantillons d'un même modèle, nous avons mis en relation ces mesures de consommation avec les performances, en retenant des fps par 100W pour que les données soient plus lisibles, de quoi donner une idée globale sur le rendement énergétique de toutes ces cartes :


[ Battlefield 4 ] [ The Witcher 3 ]

Avec une consommation stable et des performances qui progressent nettement, le rendement énergétique part bien entendu à la hausse : +75% par rapport à la GTX 980 !

Vos réactions

Top articles