Nvidia GeForce GTX 1080, le premier GPU 16nm en test !

Publié le 17/05/2016 (Mise à jour le 24/05/2016) par
Imprimer

Project Cars

Project Cars est un jeu de course automobile développé depuis 2011 sur base d'un système de beta participative qui permettait d'accéder aux nouvelles builds régulières et d'interagir avec les développeurs de Slightlymad Studios (à l'origine des Need For Speed Shift).

Son moteur au rendu différé supporte DirectX 11 et c'est ce mode que nous avons testé en poussant toutes les options en mode High à l'exception de l'antialiasing pour lequel nous nous somme contenté du seul SMAA Ultra.

Nous avons testé le jeu via Fraps sur un parcours bien défini et avec de la pluie au niveau des conditions météo. Un détail important à préciser puisqu'il réduit significativement les performances. Nous avons opté pour 7 concurrents qui restent devant nous pendant la mesure des performances.

Les Radeon ont beaucoup de mal dans ce jeu très attendu et ce n'est pas nouveau. Critiqué pour avoir favorisé Nvidia, le développeur s'est justifié en expliquant que ce n'était pas du tout le cas, mais qu'AMD n'avait pas voulu collaborer en amont de la sortie du jeu pour s'assurer d'optimiser les performances. Difficile de savoir ce qu'il s'est réellement passé, mais depuis AMD a commencé à progressivement introduire quelques optimisations spécifiques dans ses pilotes, sans grand succès comme vous allez le voir.


Les Radeon sont très nettement derrière les GeForce mais on peut remarquer que la R9 290X est très peu performante sans pour autant être limitée par le CPU.


En 4K, nous désactivons le MSAA, type d'antialiasing qui fait souffrir la R9 Fury X en 1440p. Elle se positionne donc beaucoup mieux, au niveau de la GTX 980 Ti. La GTX 1080 permet de maintenir 60 fps. Particulièrement efficace dans ce jeu sans MSAA, le système de compression amélioré de Pascal permet à cette dernière d'afficher un gain de 43% sur la GTX 980 Ti.

Vos réactions

Top articles