Nvidia GeForce GTX 1080, le premier GPU 16nm en test !
Spécifications
La GeForce GTX 1080 embarque un GPU GP104 complet, c'est-à-dire que toutes les unités qu'il contient sont actives.
Comme vous pouvez le constater, les débits bruts augmentent fortement par rapport à la GeForce GTX 980 avec une puissance de calcul en hausse de 78% ou encore une bande passante mémoire qui progresse de 42%.
Par rapport aux dérivés du GM200, la comparaison est un peu plus complexe. Ceux-ci conservent un petit avantage au niveau de la bande passante grâce à leur bus 384-bit. La GTX 1080 ne profite ensuite que d'un très petit gain au niveau du débit de triangles (rendus) et du débit de pixels mais voit sa puissance de calcul et de texturing prendre un avantage de 46% sur la GTX 980 Ti.
Sur le papier, la Radeon R9 Fury X n'a pas à rougir avec une puissance de calcul et de texturing similaire et une bande passante largement supérieure grâce à la HBM. Elle affiche par contre un lourd déficit au niveau des débits de pixels et de triangles.
Il faut cependant rappeler que ces chiffres bruts ne veulent pas tout dire. A puissance de calcul théorique similaire, les GeForce sont plus efficaces, notamment parce qu'elles disposent de 25% d'unités de calcul supplémentaires dédiées aux fonctions spéciales et qui ne sont par conséquent pas intégrées dans ces chiffres.
La GeForce GTX 1080 affiche une limite de consommation de 180W, identique à celle de la GeForce GTX 980 et nettement inférieure aux 250W d'une GTX 980 Ti.
Nous avons ensuite rassemblé les fonctionnalités reportées par Direct3D 12 :
La seule évolution notable par rapport aux GPU Maxwell 2 concerne un support plus évolué de la rastérisation conservative.
Les GPU AMD conservent globalement un avantage avec plus de flexibilité au niveau de la gestion des ressources mais les GeForce Maxwell et Pascal sont les seules à supporter les Volume tiled resources. L'accès aux données entre GPU (en dehors des copies) est également plus flexible en SLI qu'en CrossFire.
2 - GP104 : 7.2 milliards de transistors en 16 nm
3 - Pascal et Async Compute : du mieux ?
4 - Pascal et le SMPE pour la VR et le surround
5 - SLI amélioré, Fast Sync, Moteur vidéo HDR
6 - Spécifications et Direct3D 12
7 - La GeForce GTX 1080 Founders Edition
8 - Protocole de test
9 - Performances théoriques : pixels
10 - Performances théoriques : géométrie
11 - Fermi vs Kepler vs Maxwell vs Pascal
12 - Consommation, efficacité énergétique
13 - Nuisances sonores, températures, photos IR
14 - Benchmark : 3DMark Fire Strike
15 - Benchmark : Anno 2205
16 - Benchmark : Ashes of the Singularity
17 - Benchmark : Battlefield 4
18 - Benchmark : Crysis 3
20 - Benchmark : DOOM
21 - Benchmark : Dying Light
22 - Benchmark : Evolve
23 - Benchmark : Fallout 4
24 - Benchmark : Far Cry Primal
25 - Benchmark : Grand Theft Auto V
26 - Benchmark : Hitman
27 - Benchmark : Project Cars
28 - Benchmark : Rise of the Tomb Raider
29 - Benchmark : Star Wars Battlefront
30 - Benchmark : The Division
31 - Benchmark : The Witcher 3 Wild Hunt
32 - Récapitulatif des performances
33 - GPU Boost : pourquoi ? comment ?
34 - Overclocking : 2 GHz à portée de click
35 - Conclusion
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