AMD Radeon R9 Fury X : le GPU Fiji et sa mémoire HBM en test

Publié le 24/06/2015 (Mise à jour le 02/07/2015) par
Imprimer
Overclocking du GPU Fiji
Contrairement à ce que nous vous indiquions lors de la publication originale de ce dossier, il est possible d'overclocker la mémoire HBM, ou tout du moins un domaine de fréquence qui y est lié.

Rappelons que plusieurs domaines de fréquences peuvent être exploités dans un GPU et qu'il est difficile de savoir avec certitude tout ce qui est impacté par une modification de fréquence. Pousser celle du bus mémoire pourrait ainsi également avoir un impact sur une autre partie du sous-système mémoire du GPU, ce qui inclus le cache L2, les ROP etc. Nos tests n'ont cependant pas mis en évidence de différence notable sur ce point entre Fiji et ses prédécesseurs.

Comme expliqué sur la page dédiée à la Radeon Fury X, nous avons pu stabiliser parfaitement son GPU à 1125 MHz, contre 1050 MHz par défaut. Un overclocking relativement modeste de 7.1%. Des artéfacts apparaissent rapidement à 1150 MHz, suivis de plantages. Il est possible de pousser la limite de consommation de 385W à plus de 500W, mais en pratique ce n'est pas nécessaire, la consommation en jeu reste bien inférieure et ne limite jamais la fréquence GPU, d'autant plus qu'il n'est pas possible à l'heure actuelle de pousser la tension GPU pour aller au-delà.

Pour overclocker la mémoire, ce qui n'est pas possible à la base, nous avons dû activer une option dans le logiciel Afterburner de MSI : "Extend official overclocking limits". Une fois celle-ci activée et après un reboot du système, il est possible de modifier la fréquence mémoire, y compris dans la page Overdrive du Catalyst Control Center. Nous ne savons pas pourquoi cette possibilité a été masquée par AMD.


Du côté de la mémoire HBM, nous avons pu pousser la fréquence de 500 à 550 MHz, un gain de 10%. Au-delà, des artéfacts de plus en plus nombreux apparaissent, même si aucun plantage n'est à signaler à 575 ou à 600 MHz.

Pour analyser l'impact sur les performances de l'augmentation des fréquences GPU et mémoire, nous avons voulu appliquer un overclocking identique à ces deux éléments. Nous avons opté pour +8%. Pour cela nous avons dû pousser le GPU à 1135 MHz, fréquence à laquelle il est suffisamment stable pour exécuter notre suite de tests sans artéfacts si nous le maintenons au frais en poussant la ventilation à une vitesse élevée. Et du côté de la HBM, nous nous sommes donc contentés de 540 MHz.

Voici les résultats que nous avons obtenus en 1440p HQ :


[ Gains (%) ] [ Performances (fps) ]

Nous pouvons observer qu'overclocker le GPU de 8% apporte un gain de 2.3 à 6.6% avec une moyenne de 5.0% au niveau de notre indice, si nous ne prenons pas en compte Project Cars qui est limité par le CPU au niveau des pilotes AMD.

Un même overclocking de 8% de la mémoire HBM entraîne une augmentation des performances de 0.8 et 4.6%, avec une moyenne de 2.5%. Son impact est donc moindre en pratique que l'overclocking du GPU. A l'exception de GRID 2, les gains les plus importants se retrouvent assez logiquement dans les jeux pour lesquels nous avons activé un niveau élevé de MSAA.

En moyenne le gain de l'overclocking combiné s'élève à 7.4%. Les performances sont boostées de 5.4 à 8.3% selon les jeux, un petit dépassement du gain théorique maximal qui peut s'expliquer par la précision de nos mesures limitée à 0.1 fps ainsi qu'à la marge d'erreur lors de ces mesures.
Vos réactions

Top articles