AMD Radeon R9 Fury X : le GPU Fiji et sa mémoire HBM en test
Publié le 24/06/2015 (Mise à jour le 02/07/2015) par Damien Triolet
Protocole de testPour ce test, comme pour la GTX 980 Ti, nous avons laissé Metro Last Light de côté mais intégré Project Cars et The Witcher 3. Nous avons bien entendu conservé Dying Light et Evolve qui ont été intégrés récemment. Tous les derniers patchs au 19/06/2015 ont été installés, la plupart des jeux étant maintenus à jour via Steam/Origin/Uplay.
Nous avons opté d'une part pour la résolution de 1440p avec un niveau de détail très élevé, de manière à obtenir à peu près 60 fps sur les solutions haut de gamme, ou plus si le jeu ne permet pas un niveau de détail plus élevé autre que du SSAA. Nous avons évité d'activer ce type d'antialiasing, que nous jugeons beaucoup trop gourmand par rapport à ce qu'il apporte. D'autre part, nous avons mesuré les performances en 4K en faisant en sorte de sélectionner un niveau de qualité jouable sur les solutions ciblées par ce test.
Nous avons intégré une Radeon HD 7970 pour contextualiser quelque peu l'évolution des performances ainsi qu'une GeForce GTX 980 Ti personnalisée, le modèle SC+ d'EVGA, de manière à illustrer ce dont est capable le GM200 quand il sort des limites du ventirad de référence.
Pour rappel, nous n'affichons plus les décimales dans les résultats de performances dans les jeux pour rendre les graphiques plus lisibles. Ces décimales sont néanmoins bien notées et prises en compte pour le calcul de l'indice.
Toutes les cartes ont été testées avec les pilotes Catalyst 15.15 beta et GeForce 353.30 WHQL. Nous avons forcé l'activation du PCI Express 3.0 sur la plateforme X79 pour les GeForce.
Toutes les cartes ont été testées telles quelles avec une température ambiante contrôlée à 26 °C et, pour chaque jeux, nous avons pris le temps nécessaire pour que la fréquence GPU se stabilise. Les performances des GeForce peuvent potentiellement être surévaluées du fait de leur fréquence turbo variable. Mais nous ne cherchons plus à la limiter aux spécifications officielles depuis la génération GTX 700 avec laquelle a été introduite un contrôle de la température qui est devenu de fait l'élément de limitation principal pour les GeForce de référence. Nous somme cependant en train de reconsidérer cette approche étant donné que nous pouvons observer, avec les GTX Titan X et GTX 980 Ti, que nos échantillons de test reprennent un avantage parfois significatif par rapport aux fréquences officielles. Il n'est donc pas impossible qu'à l'avenir nous revenions à imposer à la carte de respecter la fréquence turbo officiellement garantie.
Voici les fréquences moyennes approximatives que nous avons pu observer durant nos mesures de performances :
Nous pouvons y observer que la Radeon R9 Fury X est capable de maintenir sa fréquence maximale en permanence, tout comme le fait la R9 390X Gaming de MSI.
Configuration de testIntel Core i7 3960X (HT off, Turbo 1/2/3/4/6 cores: 4 GHz)
Asus P9X79 WS
8 Go DDR3 2133 Corsair
Windows 7 64 bits
Pilotes GeForce 353.30 WHQL
Catalyst 15.15 beta
Températures et nuisances sonores
Benchmark : 3DMark et Unigine
Sommaire
1 - Introduction
2 - Fiji : GCN 1.2, HBM, 8.9 milliards de transistors
3 - Spécifications, 4 Go de HBM
4 - Performances théoriques : pixels
5 - Performances théoriques : géométrie
6 - La Radeon R9 Fury X, overclocking
7 - Consommation et efficacité énergétique
8 - Températures et nuisances sonores
9 - Protocole de test
10 - Benchmark : 3DMark et Unigine
11 - Benchmark : Anno 2070
12 - Benchmark : Batman Arkham Origins
13 - Benchmark : Battlefield 4
2 - Fiji : GCN 1.2, HBM, 8.9 milliards de transistors
3 - Spécifications, 4 Go de HBM
4 - Performances théoriques : pixels
5 - Performances théoriques : géométrie
6 - La Radeon R9 Fury X, overclocking
7 - Consommation et efficacité énergétique
8 - Températures et nuisances sonores
9 - Protocole de test
10 - Benchmark : 3DMark et Unigine
11 - Benchmark : Anno 2070
12 - Benchmark : Batman Arkham Origins
13 - Benchmark : Battlefield 4
14 - Benchmark : Crysis 3
15 - Benchmark : Dying Light
16 - Benchmark : Evolve
17 - Benchmark : Far Cry 4
18 - Benchmark : GRID 2
19 - Benchmark : Hitman Absolution
20 - Benchmark : Project Cars
21 - Benchmark : Splinter Cell Blacklist
22 - Benchmark : The Witcher 3 Wild Hunt
23 - Benchmark : Tomb Raider
24 - Récapitulatif des performances
25 - Overclocking du GPU Fiji
26 - Conclusion
15 - Benchmark : Dying Light
16 - Benchmark : Evolve
17 - Benchmark : Far Cry 4
18 - Benchmark : GRID 2
19 - Benchmark : Hitman Absolution
20 - Benchmark : Project Cars
21 - Benchmark : Splinter Cell Blacklist
22 - Benchmark : The Witcher 3 Wild Hunt
23 - Benchmark : Tomb Raider
24 - Récapitulatif des performances
25 - Overclocking du GPU Fiji
26 - Conclusion
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