AMD Radeon R9 Fury X : le GPU Fiji et sa mémoire HBM en test

Publié le 24/06/2015 (Mise à jour le 02/07/2015) par
Imprimer
La Radeon R9 Fury X
Vous ne l'ignorez probablement pas, la carte de référence fait appel à un système de watercooling AIO pour son refroidissement. Un passage jugé nécessaire par AMD compte tenu du niveau de consommation potentiellement élevé de Fiji XT. Sans cela températures et nuisances sonores auraient peut-être été problématiques, comme pour les Radeon R9 290X et 290 de référence. Une situation qu'AMD a de toute évidence voulu éviter.

AMD nous a fourni un échantillon de la carte de référence :

 
 

Contrairement à la R9 295 X2, AMD n'a pas simplement apposé un kit AIO à peu près standard sur le GPU Fiji. AMD a cette fois pris le temps de développer une solution spécifique, en partenariat avec Cooler Master, plus efficace et qui permet de refroidir également l'étage d'alimentation. Plus aucun ventilateur n'est donc nécessaire sur la carte.

AMD parle d'une température GPU qui resterait autour de 50 °C et de nuisances sonores réduites. Comme nous allons le voir, la pression sonore reste effectivement très faible en charge, mais de petits bruits aigus liés à la pompe se font entendre, comme c'est en général le cas avec ce type de designs.

L'avantage de cette solution est d'autoriser un design compact pour la carte graphique (un peu moins de 20cm) et de profiter donc pleinement du gain lié à la HBM de ce côté. Ce à quoi il faut bien entendu ajouter l'espace occupé par le radiateur et son ventilateur (155x120x65mm), les tuyaux ayant une longueur de 40cm.

AMD a cherché à travailler l'esthétique de la carte en travaillant notamment l'aluminium avec différentes finitions de qualité dont une texture "soft-touch" pour les panneaux avant et arrière. AMD proposera d'ailleurs sous peu un modèle 3D de la face avant de manière à ce qu'il soit possible de la personnaliser par exemple avant une imprimante 3D.


Outre le logo Radeon illuminé, un système de LED dénommé GPU Tach permet de visualiser le niveau de charge du GPU. Une LED verte indique quand le GPU est un mode ZeroCore Power, et 8 autres qui peuvent être configurées en rouge ou en bleu, représentent l'intensité de la charge GPU, sans que nous ne sachions à quoi cela correspond exactement.

AMD a conservé la fonction de double bios, mais il ne s'agit ici que d'un backup. D'origine, les deux bios seront identiques.

Au niveau de la connectique, nous retrouvons 3 DisplayPort et un HDMI. De toute évidence un adaptateur DP vers DVI ou HDMI vers DVI sera fourni avec ces cartes. A noter que nous ne sommes pas parvenus à connecteur un écran 30" en DVI Dual Link avec les adaptateurs que nous avions à notre disposition (y compris DP vers Dual Link actif alimenté).

Au niveau de l'alimentation, 2 connecteurs 8 broches sont nécessaires. La carte peut donc consommer jusqu'à 375W en restant dans les normes PCI Express. Pour alimenter le GPU, AMD a opté pour un étage d'alimentation à 6 phases capable de délivrer jusqu'à 400A, de quoi laisser suffisamment de marge pour l'overclocking, tout du moins si son refroidissement est suffisant.


AMD nous a conseillé d'éviter de démonter la carte pour ne pas prendre le risque d'endommager le module GPU + HBM, probablement plus fragile qu'un GPU classique, ainsi que pour conserver l'interface thermique d'origine intacte. La plaque arrière peut cependant se retirer sans problème, tout comme la face avant.

 
 

Sous le capot, nous pouvons observer le bloc de refroidissement signé Cooler Master. Entre la pompe et l'un des tuyaux du circuit de watercooling, un conduit en cuivre est collé contre la structure du système de refroidissement de manière à s'occuper du dégagement calorifique de l'étage d'alimentation.

A l'arrière, nous pouvons observer quelques composants du PCB liés à l'étage d'alimentation du GPU, de quoi nous permettre, d'ailleurs, de prendre un cliché thermique de celui-ci.

A noter que cette plaque arrière peut poser problème sur certaines cartes-mères dont les DIMM sont proches du premier slot PCIE. C'est le cas sur notre système de test.

AMD nous a finalement fait parvenir ses propres clichés du PCB et du ventirad démonté :

 
 

Overclocking
L'overclocking de la Radeon R9 Fury X est à la base pour le moins limité. La seule possibilité offerte officiellement pour le moment est d'augmenter la fréquence GPU ou la limite de consommation PowerTune. Cette dernière est cependant placée par défaut à un niveau déjà très élevé. La relever, jusqu'à 50% de plus, n'aurait aucun intérêt.

Reste à pousser le GPU. Cadencé à 1050 MHz d'origine, nous avons pu monter jusqu'à 1125 MHz. A 1150 MHz, artéfacts et plantages apparaissent rapidement. Un gain de 7% relativement modeste au vu de ce dont sont capables les GeForce concurrentes.

Il n'est pas possible de modifier la tension GPU mais au vu des températures VRM qui vont suivre, ce dernier point n'est par contre pas plus mal.

Dans le cas de la mémoire HBM, des outils tels qu'Afterburner permettent de débloquer la situation. La mémoire HBM a ainsi pu être poussée de 500 à 550 MHz.
Vos réactions

Top articles