AMD Radeon R9 Fury X : le GPU Fiji et sa mémoire HBM en test
Publié le 24/06/2015 (Mise à jour le 02/07/2015) par Damien Triolet

Débit de trianglesÉtant donné les différences architecturales des GPU récents au niveau du traitement de la géométrie, nous nous sommes évidemment penchés de plus près sur le sujet. Tout d'abord nous avons observé les débits de triangles dans deux cas de figure : quand tous les triangles sont affichés et quand ils sont tous rejetés (parce qu'ils tournent le dos à la caméra) :
Quand les triangles peuvent être éjectés du rendu, ce qui en concerne en pratique toujours une part conséquente, la plupart des GeForce GTX peuvent profiter d'un débit supérieur pour se démarquer des Radeon. A noter cependant que notre test n'est plus adapté pour le niveau de performances énorme du GM200 et bride les résultats à un peu plus de 8 milliards de triangles par seconde.
Une fois que les triangles doivent être rendus, le débit maximal théorique des GeForce Kepler chute sur certains modèles alors que leur efficacité est plus généralement en baisse, peut-être parce que ces GPU sont engorgés à un endroit ou à un autre, ou encore parce que leurs performances ont été réduites artificiellement pour différencier les Quadro des GeForce. Quoi qu'il en soit, cela ne semble plus être un problème sur Maxwell de seconde génération. Le GM206 en profite pour devancer le GK110 sur ce point et le GM200 affiche un nouveau record.
Ensuite nous avons effectué un test similaire mais en utilisant la tessellation :
Avec les GeForce GTX Kepler, Nvidia réaffirmait sa supériorité lorsqu'il s'agit de traiter un nombre important de petits triangles générés par un niveau de tessellation élevé. Le GM204 Maxwell de seconde génération a renforcé cet avantage lorsque les triangles ne sont pas affichés mais peinait à se démarquer du GK110 quand ils doivent être affichés. Le GM200 se détache cette fois à tous les niveaux, même si ici aussi nous suspectons notre test de la limiter quelque peu lorsque les triangles sont éjectés du rendu.
Pour rappel, l'architecture des Radeon fait qu'elles peuvent être engorgées plus facilement par la quantité de données générées, ce qui réduit drastiquement leur débit dans ce cas. AMD a fait évoluer progressivement les différents buffers liés à la tessellation, et la manière de les utiliser, pour éviter autant que possible de se trouver dans ce cas.
Hawaii, Tonga et Fiji profitent de leurs 4 unités de traitement de la géométrie pour afficher un gain important au niveau du débit brut, soit lorsque les triangles générés ne doivent pas être rendus. Lorsque c'est le cas, ils se contentent par contre dans notre test d'une progression très légère. Notre test étant relativement lourd en termes de données générées par triangles, nous supposons que ces GPU souffrent d'un embouteillage à un endroit ou à un autre, peut-être au niveau du canal de transfert de ces données vers les contrôleurs mémoire (mais pas directement au niveau de la bande passante globale qui est loin d'être saturée).


Sommaire
1 - Introduction
2 - Fiji : GCN 1.2, HBM, 8.9 milliards de transistors
3 - Spécifications, 4 Go de HBM
4 - Performances théoriques : pixels
5 - Performances théoriques : géométrie
6 - La Radeon R9 Fury X, overclocking
7 - Consommation et efficacité énergétique
8 - Températures et nuisances sonores
9 - Protocole de test
10 - Benchmark : 3DMark et Unigine
11 - Benchmark : Anno 2070
12 - Benchmark : Batman Arkham Origins
13 - Benchmark : Battlefield 4
2 - Fiji : GCN 1.2, HBM, 8.9 milliards de transistors
3 - Spécifications, 4 Go de HBM
4 - Performances théoriques : pixels
5 - Performances théoriques : géométrie
6 - La Radeon R9 Fury X, overclocking
7 - Consommation et efficacité énergétique
8 - Températures et nuisances sonores
9 - Protocole de test
10 - Benchmark : 3DMark et Unigine
11 - Benchmark : Anno 2070
12 - Benchmark : Batman Arkham Origins
13 - Benchmark : Battlefield 4
14 - Benchmark : Crysis 3
15 - Benchmark : Dying Light
16 - Benchmark : Evolve
17 - Benchmark : Far Cry 4
18 - Benchmark : GRID 2
19 - Benchmark : Hitman Absolution
20 - Benchmark : Project Cars
21 - Benchmark : Splinter Cell Blacklist
22 - Benchmark : The Witcher 3 Wild Hunt
23 - Benchmark : Tomb Raider
24 - Récapitulatif des performances
25 - Overclocking du GPU Fiji
26 - Conclusion
15 - Benchmark : Dying Light
16 - Benchmark : Evolve
17 - Benchmark : Far Cry 4
18 - Benchmark : GRID 2
19 - Benchmark : Hitman Absolution
20 - Benchmark : Project Cars
21 - Benchmark : Splinter Cell Blacklist
22 - Benchmark : The Witcher 3 Wild Hunt
23 - Benchmark : Tomb Raider
24 - Récapitulatif des performances
25 - Overclocking du GPU Fiji
26 - Conclusion
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