AMD Radeon R9 Fury X : le GPU Fiji et sa mémoire HBM en test
Publié le 24/06/2015 (Mise à jour le 02/07/2015) par Damien Triolet
Performances texturingNous avons mesuré les performances lors de l'accès aux textures avec filtrage bilinéaire activé et ce, pour différents formats : en 32 bits classique (4x INT8), en 64 bits "HDR" (4x FP16), en 128 bits (4x FP32), en profondeur de 32 bits (D32F) et en FP10, un format HDR introduit par DirectX 10 qui permet de stocker des textures HDR en 32 bits avec quelques compromis.
Les GeForce GTX sont capables de filtrer les textures FP16 à pleine vitesse contrairement aux Radeon, ce qui leur donne un avantage considérable sur ce point.
Notez que dans ce test, les GeForce à base de GK104/106/107 ont du mal à atteindre leur débit maximal alors que le GM107/200/204/206 en sont plus proches, une efficacité en hausse des unités de texturing qui est probablement liée au fait que leur proportion réduite permet de plus facilement les saturer.
Les GM200, GM204 et GM206 sont capables d'accéder aux surfaces de type D32F aussi efficacement que les autres formats, comme les GPU Radeon, mais contrairement aux GPU GeForce précédents.
En dehors du HDR 64-bit, le GPU Fiji dispose d'un net avantage en terme de capacités brutes de texturing.
FillrateNous avons mesuré le fillrate sans et puis avec blending, et ce avec différents formats de données :
[ Standard ] [ Avec Blending ]
Le fillrate était l'un des points forts du GPU Hawaii qui intègre pas moins de 64 ROP chargés d'écrire les pixels en mémoire, qui plus est d'une efficacité élevée avec blending. Mais avec le GM204, Nvidia est revenu et le GM200 enfonce le clou en prenant une avance considérable. A l'inverse, Fiji n'améliore pas les débits à ce niveau. Il profite par contre de sa bande passante importante pour conserver un débit très élevé en HDR 64-bit avec blending.
A noter que les GeForce depuis Kepler sont capables de transférer les formats FP10/11 et RGB9E5 à pleine vitesse vers les ROP, comme les Radeon, mais le blending de ces formats se fait toujours à demi vitesse. Par ailleurs, si tous les GPU sont capables de traiter le FP32 simple canal à pleine vitesse sans blending, seules les Radeon conservent ce débit avec blending.
Spécifications, 4 Go de HBM
Performances théoriques : géométrie
Sommaire
1 - Introduction
2 - Fiji : GCN 1.2, HBM, 8.9 milliards de transistors
3 - Spécifications, 4 Go de HBM
4 - Performances théoriques : pixels
5 - Performances théoriques : géométrie
6 - La Radeon R9 Fury X, overclocking
7 - Consommation et efficacité énergétique
8 - Températures et nuisances sonores
9 - Protocole de test
10 - Benchmark : 3DMark et Unigine
11 - Benchmark : Anno 2070
12 - Benchmark : Batman Arkham Origins
13 - Benchmark : Battlefield 4
2 - Fiji : GCN 1.2, HBM, 8.9 milliards de transistors
3 - Spécifications, 4 Go de HBM
4 - Performances théoriques : pixels
5 - Performances théoriques : géométrie
6 - La Radeon R9 Fury X, overclocking
7 - Consommation et efficacité énergétique
8 - Températures et nuisances sonores
9 - Protocole de test
10 - Benchmark : 3DMark et Unigine
11 - Benchmark : Anno 2070
12 - Benchmark : Batman Arkham Origins
13 - Benchmark : Battlefield 4
14 - Benchmark : Crysis 3
15 - Benchmark : Dying Light
16 - Benchmark : Evolve
17 - Benchmark : Far Cry 4
18 - Benchmark : GRID 2
19 - Benchmark : Hitman Absolution
20 - Benchmark : Project Cars
21 - Benchmark : Splinter Cell Blacklist
22 - Benchmark : The Witcher 3 Wild Hunt
23 - Benchmark : Tomb Raider
24 - Récapitulatif des performances
25 - Overclocking du GPU Fiji
26 - Conclusion
15 - Benchmark : Dying Light
16 - Benchmark : Evolve
17 - Benchmark : Far Cry 4
18 - Benchmark : GRID 2
19 - Benchmark : Hitman Absolution
20 - Benchmark : Project Cars
21 - Benchmark : Splinter Cell Blacklist
22 - Benchmark : The Witcher 3 Wild Hunt
23 - Benchmark : Tomb Raider
24 - Récapitulatif des performances
25 - Overclocking du GPU Fiji
26 - Conclusion
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