AMD Radeon R9 Fury X : le GPU Fiji et sa mémoire HBM en test
Publié le 24/06/2015 (Mise à jour le 02/07/2015) par Damien Triolet
Battlefield 4
Battlefield 4 repose sur le moteur Frostbite 3, une évolution de la version 2 présente dans Battlefield 3. La base du rendu reste très proche (rendu différé, calcul de l'éclairage via compute shaders) et les évolutions visibles sont mineures, DICE ayant principalement optimisé son moteur pour les consoles de nouvelle génération. Parmi les petites nouveautés, citons un support plus avancé de la tessellation et une amélioration du module "destruction" du moteur.
Sur PC, un mode Mantle spécifique aux Radeon et qui permet de réduire le coût CPU du rendu est proposé mais nous ne l'avons pas utilisé pour ce test. Pour rappel, il s'agit d'une API propriétaire de plus bas niveau dédiée aux Radeon HD 7000 et supérieures, qui a été développée par AMD et DICE.
Nous testons le mode Ultra avec ou sans MSAA 4x et nous relevons les performances avec Fraps, sur un parcours bien défini. Le jeu est maintenu à jour via Origin.
Les GeForce Maxwell apprécient particulièrement ce jeu, d'autant plus qu'il ne les pousse pas dans leurs limites de consommation et permet à leurs GPU de tourner à des fréquences élevées.
Une nouvelle fois, la R9 Fury X souffre un peu plus en 4K que les GeForce, qui apprécient probablement plus que les Radeon de ne plus devoir appliquer le MSAA.
Benchmark : Batman Arkham Origins
Benchmark : Crysis 3
Sommaire
1 - Introduction
2 - Fiji : GCN 1.2, HBM, 8.9 milliards de transistors
3 - Spécifications, 4 Go de HBM
4 - Performances théoriques : pixels
5 - Performances théoriques : géométrie
6 - La Radeon R9 Fury X, overclocking
7 - Consommation et efficacité énergétique
8 - Températures et nuisances sonores
9 - Protocole de test
10 - Benchmark : 3DMark et Unigine
11 - Benchmark : Anno 2070
12 - Benchmark : Batman Arkham Origins
13 - Benchmark : Battlefield 4
2 - Fiji : GCN 1.2, HBM, 8.9 milliards de transistors
3 - Spécifications, 4 Go de HBM
4 - Performances théoriques : pixels
5 - Performances théoriques : géométrie
6 - La Radeon R9 Fury X, overclocking
7 - Consommation et efficacité énergétique
8 - Températures et nuisances sonores
9 - Protocole de test
10 - Benchmark : 3DMark et Unigine
11 - Benchmark : Anno 2070
12 - Benchmark : Batman Arkham Origins
13 - Benchmark : Battlefield 4
14 - Benchmark : Crysis 3
15 - Benchmark : Dying Light
16 - Benchmark : Evolve
17 - Benchmark : Far Cry 4
18 - Benchmark : GRID 2
19 - Benchmark : Hitman Absolution
20 - Benchmark : Project Cars
21 - Benchmark : Splinter Cell Blacklist
22 - Benchmark : The Witcher 3 Wild Hunt
23 - Benchmark : Tomb Raider
24 - Récapitulatif des performances
25 - Overclocking du GPU Fiji
26 - Conclusion
15 - Benchmark : Dying Light
16 - Benchmark : Evolve
17 - Benchmark : Far Cry 4
18 - Benchmark : GRID 2
19 - Benchmark : Hitman Absolution
20 - Benchmark : Project Cars
21 - Benchmark : Splinter Cell Blacklist
22 - Benchmark : The Witcher 3 Wild Hunt
23 - Benchmark : Tomb Raider
24 - Récapitulatif des performances
25 - Overclocking du GPU Fiji
26 - Conclusion
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