AMD Radeon R9 Fury X : le GPU Fiji et sa mémoire HBM en test

Publié le 24/06/2015 (Mise à jour le 02/07/2015) par
Imprimer
Consommation
Nous avons utilisé le protocole de test qui nous permet de mesurer la consommation de la carte graphique seule. Nous avons effectué ces mesures au repos sur le bureau Windows 7 et en veille écran.

Compte tenu du très large écart entre la consommation affichée dans les jeux les plus gourmands par la Radeon R9 Fury X fournie par AMD et sa la limite de consommation de 385W, nous avons fait en sorte de mettre la main sur un second échantillon de manière à observer s'il n'y aurait pas une trop grosse variabilité à ce niveau. AMD spécifiant pour le GPU Fiji une fréquence maximale alors que la tension est variable, le niveau de consommation peut varier plus que sur les GeForce pour lesquelles Nvidia fait l'inverse et spécifie une tension maximale alors que la fréquence est variable, ce qui fait alors varier le niveau de performances.

Pour la charge, nous testons d'une part Anno 2070 en mode de qualité maximale qui représente un jeu très lourd et d'autre part Battlefield 4 en mode Ultra qui représente un jeu moins lourd. A noter que nous avons refait toutes nos mesures de consommation en 1440p. Elles étaient auparavant effectuées en 1080p, résolution qui pouvait pousser les solutions les plus performants dans la limite CPU.



La Radeon R9 Fury X affiche un niveau de consommation élevé, mais qui reste inférieur à ce que nous aurions pu penser. Le TBP de 275W mis en avant par AMD n'est pas totalement délirant au vu de nos résultats.

Le second échantillon sur lequel nous avons pu mesurer la consommation est quelque peu plus gourmand, mais cet écart n'est pas plus important que ce que nous avons pu observer sur de nombreuses cartes graphiques (dans un sens comme dans l'autre) et ne permet pas de conclure qu'AMD aurait par exemple trié les échantillons presse au niveau de leur consommation.

Bien que ces données soient approximatives, compte tenu de la variation entre échantillons d'un même modèle, nous avons mis en relation ces mesures de consommation avec les performances, en retenant des fps par 100W pour que les données soient plus lisibles, de quoi donner une idée globale sur le rendement énergétique de toutes ces cartes :


[ Battlefield 4 ] [ Anno 2070 ]

Enfin, le rendement énergétique des Radeon repart à la hausse ! Ce n'est pas encore suffisant pour égaler les GeForce GTX 900, mais ces résultats sont encourageants.
Vos réactions

Top articles