Comparatif photo, 4 mégapixels

Publié le 24/06/2004 (Mise à jour le 10/08/2004) par
Imprimer
Conclusion

En matière de 4 mégapixels avec zoom optique, les prix – et les qualités d’image – sont très disparates. Le moins cher revient, en prix public, à 269 euros (Kodak CX7430), le plus coûteux (de notre sélection) à 500 euros (Konica Minolta Dimage Z2).

Bonne nouvelle, toutes les Palmes ne reviennent pas exclusivement aux produits les plus chers. Il y en a pour tous les budgets.

Pour commencer, il faut couper la série d’appareils en deux. Il y a ceux proposés sous les 350 euros d’un côté, et les autres.

Budget inférieur à 350 euros prix conseillé, ou 300 euros on line




Vous avez le choix entre six appareils : FujiFilm FinePix 340, Kodak CX7430, Nikon Coolpix 4100, Olympus Camedia C-460, Samsung Digimax 430 et Sony DSC-P73.

Deux d’entre eux sortent du lot. Le Kodak CX7430 est un appareil photo correct, doté un mode macro bien meilleur que ce à quoi on s’attendait. De plus, il offre un rendu vidéo très impressionnant. A condition de ne pas vous montrer trop exigeant, il peut tout à fait servir de caméscope familial. Même comparé aux photoscopes les plus chers, le CX7430 est l’un des meilleurs dans ce domaine. Autrement, ses images ne sont pas les plus piquées, elles contiennent même un léger bruit, mais elles sont très correctes. Son plus gros défaut : il est un peu lent.

La deuxième alternative est le DSC-P73. Il excelle particulièrement là où le bât blesse chez Kodak : c’est le plus rapide des appareils testés. Cet argument, absent des caractéristiques et donc souvent négligé, est primordial à l’usage. Avec un temps de latence de seulement 1 seconde entre deux photos et 0,5 secondes pour établir une mise au point, vous ne raterez aucune photo pour cause de lenteur. Autre avantage du Sony : toutes les fonctions, même l’ouverture et la vitesse des prises de vues, sont débrayables en manuel. Vous devrez tout de même faire quelques concessions si l’on compare cet appareil avec ceux de la tranche de prix supérieure : les images comportent du bruit dès les 100 ISO et le rendu des couleurs est trop vif. Heureusement, quelques retouches sommaires sous Photoshop et il n’y paraîtra plus.

Ultime choix : le Coolpix 4100 de Nikon. Son boîtier peu séduisant cache un appareil assez efficace capable de très belles photos, pourvu que les conditions lumineuses soient avec vous. Un peu plus lent que l´appareil Sony, il l´a surpassé en qualité sur plusieurs tests : en intérieur, en mode macro et en précision du zoom. Les modes vidéo des deux appareils se valent.

Budget supérieur à 350 euros prix conseillé, ou 300 euros on line




On y trouve les six autres : Canon PowerShot A80 et Ixus 430, Kodak DX6490, Konica Minolta Dimage Z2, Olympus Mju 410 et Samsung V4.

D’emblée, deux appareils s’imposent sur la seule base de leurs caractéristiques. Le Kodak et le Konica sont équipés de zooms 10X, contre un grossissement seulement 3X pour les trois autres.

Le Kodak DX6490 produit de superbes photos, tant en grand angle qu’en télé. Le zoom Scheider s’impose sur celui de Konica, il rend plus de détails. Autre avantage sur le Z2, les couleurs sont moins chaudes, plus fidèles. En revanche, l’appareil est effroyablement lent. Mise sous tension, entre deux photos et même autofocus, on passe son temps à attendre. Dommage !

Le Z2 constitue donc une excellente alternative. Il est aussi rapide que le DX6490 est lent. C’est vrai, ses couleurs sont trop chaudes et le zoom est moins précis que celui de Kodak. Toutefois, le niveau de détail est suffisant, très largement supérieur à celui de petits zooms 3X, et ce même si l’appareil est dépourvu de stabilisateur. Sa large poignée permet de le tenir fermement et de réduire les tremblements. Encore un très bon point à l’actif du Z2 : son mode vidéo 800 x 600 est très impressionnant. Comme le CX7430, dans la catégorie des pas cher, ce Z2 pourra vous servir de caméscope d’appoint. Téléchargez sa vidéo pour vous en convaincre (page 9) ! Le Z2 est d’autant plus intéresant que si si prix recommandé est le plus élevé de tous, 500 euros, vous le trouverez couramment proposé 120 euros de moins dans les boutiques en ligne. Moins de 400 euros pour un appareil avec ces qualités, c’est une affaire.



Si le zoom 10X ne vous séduit pas, qu’un simple 3X vous suffit, que vous privilégiez la qualité des photos aux fonctions annexes, un peu gadget selon vous, les deux Canon feront parfaitement l’affaire. Entre le boîtier métal semi automatique de l’Ixus et les fonctions plus avancées + écran rotatif sur le A80, c’est affaire de goût. Les deux appareils rendent des photos très nettes, très belles, très proches. Avec leurs modes rafales à 7 photos en 5 secondes, leur très bonne gestion des couleurs (quoiqu’un peu trop saturées), leurs excellentes ergonomies, ce sont deux produits très agréables à utiliser. Dommage qu’ils soient si chers… dans les magasins traditionnels. En ligne, ils sont déjà nettement plus abordables!
Vos réactions

Top articles