Eizo répond ''oui mais'' à Colorvision
Nous venons d'assister à un échange amusant de communiqués de presse. Lundi, ColorVision titrait le sien "Le ColorVision Spyder2 directement supporté par les écrans LCD Eizo Coloredge". DataColor, maison-mère de ColorVision, annonce que le colorimètre Spyder2 peut maintenant être utilisé avec la toute dernière version
du logiciel EIZO ColorNavigator des fameux écrans EIZO ColorEdge, garantissant ainsi des couleurs extraordinairement fiables et précises.
Il s'en suivait quelques auto-félicitations rapportant que le colorimètre ColorVision Spyder2 "a établi un nouveau standard dans le domaine de la précision des couleurs. C'est un long et fructueux partenariat qui commence aujourd'hui pour nos deux entreprises”, déclare Christoph Gamper, directeur général de ColorVision Europe.
C'était en plus complété d'une interview pour le moins surprenante d'un responsable japonais de Eizo : “Si nous avons choisi ColorVision pour enrichir nos options de calibrage, c'est en raison de son exceptionnelle réputation de qualité, mais aussi parce que l'entreprise s'impose les mêmes normes drastiques de qualité que nous appliquons à chaque aspect des produits et composants EIZO" déclarait Shoichi Yamaguchi,directeur général développement marketing produit d’EIZO.
Le communiqué semblait donc indiquer que Eizo s'était trouvé un nouveau partenaire privilégié pour la calibration, ColorVision. Quand on voit ce qu'a donné le banc d'essai du colorimètre en question chez nous, il y avait quand même de quoi se poser des questions, que nous avons soumises aux intéressés : Eizo France. Qui est tombé des nues.
Après avoir pris connaissance du communiqué incriminé, après quelques échanges avec le Japon, Eizo s'est à son tour fendu d'un document adressé à la presse avec en titre : "La nouvelle version du locieil de calibration de la gamme d'écrans LCD Eizo ColorEdge, le ColorNavigator 4.0, est compatable avec les sondes GretagMacbeth, X-Rite et Pantone." Changement de ton, l'outil Pantone (le Spyder 2) n'est plus qu'un outil parmi d'autres dans la liste des colorimètres supportés.
Puis Eizo enfonce le clou un peu plus loin "Eizo insiste sur le fait que la calibration du CG220 [NDLR : leur dernier écran] avec le logiciel de calibration ColorNavigator 4.0 ne peut être effectué qu'avec un outil plus sophistique que les sondes de premier niveau. A ce jour, seul le spectrophotomètre GretagMacbebh a été validé sur ce modèle". Et donc en l'occurrence pas le Spyder 2 fait-il comprendre.
Enfin, nous sommes toujours en discussions avec Eizo à propos de la reprise des tests de leurs moniteurs sur Hardware.fr. Nous bloquons toujours sur le même point. De leur point de vue, leurs écrans étant quasi exclusivement prévus pour les graphistes, il faudrait que nous nous engagions à ne pas du tout tester de jeux dessus, ni d'animations 3D, ni aucun film. A côté de cela, tout le monde est d'accord pour dire qu'il serait quand même préférable de les voir revenir dans les comparatifs. Peut-être à la rentrée ?
Contenus relatifs
- [+] 27/07: Canon joue cartes sur table
- [+] 05/05: Comparatif : 10 APN compacts stabil...
- [+] 04/05: Comparatif : 10 APN compacts stabil...
- [+] 02/09: Les nouveaux Nikon causent WiFi
- [+] 23/08: Nouveaux compacts Canon
- [+] 19/08: Une avalanche de zooms stabilisés
- [+] 29/07: Les premiers 9 mégapixels
- [+] 28/07: Eizo répond ''oui mais'' à C...
- [+] 21/07: Test : Spyder 2, un colorimètre abo...
- [+] 20/07: MAJ : 3 nouveaux appareils Panasoni...