Nvidia lance les Quadro FX 4500 et 3450

Publié le 28/07/2005 à 15:30 par
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Après le haut de gamme grand public, c'est le haut de gamme professionnel qui a droit à un petit lifting avec l'arrivée de 2 nouvelles Quadro FX.


La première, la Quadro FX 4500, est le nouveau ultra haut de gamme de Nvidia. La carte est basée sur une puce G70 dont 4 pipelines et à priori une unité de vertex shader ont été désactivés et dont les fréquences sont de 470 MHz pour la partie vertex shader et de 550 MHz pour le reste, ce qui est rendu possible par le fait que les différents blocs fonctionnels du G70 peuvent fonctionner à des fréquences différentes. La puissance de calcul par rapport à la Quadro FX 4400 augmente donc de 65% pour la partie pixels et de 33% pour la partie géométrie. Le GPU est accompagné de 512 Mo de mémoire cadencés à 525 MHz comme c'était déjà le cas pour le FX 4400. Le système de refroidissement est assez complexe et ne passe pas inaperçu. Selon Nvidia il augmente l'efficacité de 50% tout en réduisant les nuisances sonores de 33%. La carte propose 2 sorties DVI Dual-Link (il est donc par exemple possible d'y connecter 2 écrans 30" Apple) et un connecteur pour la carte optionnelle G-Sync qui apporte le Frame lock et le Genlock.


La seconde est une évolution de la FX 3400, la Quadro FX 3450. Alors que la première était basée sur un NV45GL avec 4 pipelines désactivés, la FX 3450 utilise un GPU NV42GL qui dispose de 12 pipelines gravés en 110 nm ce qui permet à Nvidia d'augmenter les fréquences, de réduire la consommation, de disposer d'un support natif du PCI Express et de proposer une accélération WMV HD. Le GPU est ainsi cadencé à 425 MHz ce qui par rapport à la Quadro FX 3400 représente une augmentation de la puissance de calcul de 20% tant pour la partie pixels que pour la partie géométrie. Les 256 Mo de mémoire passent de 450 à 500 MHz ce qui augmente la bande passante de 10%. La carte est équipée du même système de refroidissement que celui utilisé sur les 6800GT et sur la Quadro FX 3400 et propose 2 sorties DVI dont une est compatible Dual Link.


Nvidia en profite pour parler de l'arrivée prochaine d'une solution certifiée SLI pour les Quadro. Le SLI est déjà disponible pour les Quadro via des drivers beta qui se trouvent ici . La version actuelle des drivers beta supporte le frame rendering (comme sur les GeForce) sous Windows et le SLI Multi View sous Linux. La version 80 des drivers apportera le Multi View sous Windows et le frame rendering sous Linux. La data de sortie d'un driver "final" pour le SLI n'est pas encore connue étant donné que la certification est complexe pour les produits professionnels.

Du neuf également pour Gelato, le renderer de Nvidia qui utilise la carte graphique pour accélérer le rendu, avec l'arrivée début août d'une version beta de Gelato 2.0 qui intégrera, dans sa version finale, Amaretto un plugin pour 3DSMax (la version 1.2 et 2.0 beta intègre uniquement le plugin pour Maya). Une version beta avec Ameretto devrait être disponible courant de cet automne mais il faudra attendre début 2006 pour la version finale. Nvidia en profite pour revoir le prix de Gelato à la baisse puisqu'il sera de 1500$ au lieu de 2750$ dès le 1er août. Un nouvel outil pour travailler et optimiser les shader d'éclairage, Sorbetto sera également proposé en option avec Gelato au prix de 3700$. Tout ces outils permettent aux professionnels de gagner du temps, principalement lors des previews puisque celles-ci peuvent être rendues très rapidement. Suivant le niveau de qualité demandé il est possible de s'approcher d'un framerate "interactif", ce qui est bien plus pratique que les heures de rendu utilisées pour chaque image pour le rendu final.


Mis à jour 29/08 16h : les documents de présentation de Nvidia étaient erronés sur les spécifications de la Quadro FX 4500. Celle-ci n'est donc pas composée de 20 pipelines et de 7 unités de vertex shader mais bien de 24 et de 8 comme sur les GeForce 7800 GTX. Les fréquences sont bien celles que nous vous avions indiquées. Par conséquent, les puissances de calculs augmentent encore plus : de 100% pour le calcul des pixels et de 50% pour le calcul des vertices !

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