Une avalanche de zooms stabilisés

Publié le 19/08/2005 à 15:15 par
Imprimer

Notre dernier comparatif photo a été remporté par le seul compact équipé d'un stabilisateur optique, le Panasonic FX8. Si cette fonctionnalité est encore exceptionnelle chez les ultra-plats, elle se répand à grande vitesse sur les bridges. Canon, Konica Milnolta et Panasonic en furent les premiers artisans. Nikon et Sony ont suivi, avec les Coolpix 8800 et le DSC-H1. Maintenant, c'est au tour de Kodak de se lancer avec un prochain P880 (8 mégapixels + zoom manuel grand angle à 600 €). Panasonic y a répondu avec un prochain Z30, lui aussi en zoom manuel stabilisé, et lui aussi en 8 mégapixels.

Le tout dernier en date vient d'être annoncé aux Etats-Unis, il s'agit du Konica Minolta Dimage Z6. C'est un évolution du précédent Z5, avec un passage du capteur de 5 à 6 mégapixels. Le zoom est un 12x stabilisé (35 – 420 mm), l'écran au dos mesure 2 pouces de diagonale.

Outre le changement de capteur, Konica Minota met en avant une amélioration de la durée de vie de la batterie. En revanche, il se gardent bien de faire ressortir la dégradation du mode vidéo. Alors que la série des Dimage à gros zoom faisait partie des pionnières dans les "bons" modes vidéos, en proposant notamment des modes 800 x 600 pixels, on retombe ici à 320 x 240 pixels.

Cet appareil sera lancé mi septembre aux Etats-Unis au prix de 399$. Nous n'avons pas encore les détails concernant la France.

Vos réactions

Top articles