Comparatif photo, 4 mégapixels

Publié le 24/06/2004 (Mise à jour le 10/08/2004) par
Imprimer
Konica Minolta Dimage Z2



Le Z2 en deux mots : c’est un 4 mégapixels avec zoom optique 10X, doté de deux modes vidéo : 640 x 480 en 30 images par seconde et 800 x 600 en 15 images par seconde.

C’est aussi un boîtier original. La poignée latérale est profonde ; la main droite tient fermement l’appareil et permet de réduire les tremblements. C’est d’autant plus utile que l’appareil est dépourvu de stabilisateur. Prière de ne pas bouger en zoom 10x sous peine de flou assuré.

Bien sur, nous nous sommes jetés sur les deux particularités de cet appareil. Le résultat est extrêmement plaisant. Le zoom est précis (un peu moins tout de même que celui du DX6490) et les vidéos sont très belles. Les caméscopes sont toujours meilleurs, mais cet appareil saura déjà en remplacer auprès de nombreux utilisateurs. A noter que malgré un débit de 15 fps (images par seconde) la fluidité des films en 800 x 600 n’est pas moins bonne que celle des vidéos 640 x 480 30 fps. En revanche, la qualité est sensiblement meilleure.


Le plus gros risque avec ces vidéos est de rencontrer des problèmes de mise au point. Nous avons rencontré le problème lors d’une de nos séances de tests (Cf vidéo disponible en téléchargement sur la page dédiée à cette fonction, p. 9). L’appareil, en autofocus continu, avait du mal à saisir le sujet en mouvement. Heureusement, ce ne fut pas systématiquement le cas. Dans l’ensemble, les résultats sont très convaincants. Nous ne pouvons que vous pousser à acheter une carte mémoire conséquente pour profiter de ce mode. Les vidéos réalisées en 640 x 480 comme en 800 x 600 approchent les 1 Mo/seconde. Il est donc fortement conseiller de s’équiper d’une carte SD d’au moins 256 Mo.
Dernier très bon point : le zoom reste actif pendant l’enregistrement.
En résumé, le Z2 fera un très bon caméscope d’appoint.

Au téléobjectif comme en grand angle, les distorsions sont maîtrisées. En fait, c’est moins sur ce sujet que l’amplitude du zoom pose problème que sur sa stabilisation. Pour en réduire les effets, l’appareil a tendance à travailler en 200 ISO. En contrepartie, cela permet au processeur d’opter pour des vitesses un peu plus rapides. Ça revient néanmoins à guérir le mal par le mal : Konica Minolta semble avoir privilégié l’option d’application d’un flou sur les photos au fur et à mesure qu’on monte en sensibilité plutôt que de laisser le bruit gagner les clichés. Ainsi, pour réduire un flou de bougé, on en applique un autre lié à la sensibilité.


Le Z2 séduit également par sa rapidité. Sur ce comparatif, seul le P73 de Sony a réussi à lui damer le pion, grâce surtout à une mise sous tension plus rapide. Sur ce point, le Z2 peut effectivement pieux faire : 3,20 secondes ! C’est lent. En revanche, 1,30 secondes suffisent entre deux photos et la mise au point, dans des conditions lumineuses normales, s’opère en une demi seconde. Cette fois, c’est nettement meilleur que la moyenne.

Reste le problème de rendu des couleurs. Le Z2 est celui qui tire le plus chaud. Quelques retouches seront parfois nécessaires pour récupérer une image plus fidèle.


PS : le Z2 propose une fonction originale : un histogramme en temps réel, lors de la visée. Vous saurez immédiatement si la scène est trop claire, trop sombre ou si elle est correctement exposée. Vous pourrez prendre les mesures en conséquences (ajustement de la vitesse, de l’exposition, etc.).

Vos réactions

Top articles