Comparatif photo, 4 mégapixels

Publié le 24/06/2004 (Mise à jour le 10/08/2004) par
Imprimer
FujiFilm FinePix A340



Le A340 est simple, et c’est pour ça que vous le choisirez. Ici, pas de fonctions "inutile". Le principe est aussi simple que sur les jetables. On allume l’appareil, on vise, on shoote, c’est dans la boîte. Seule petite concession à la technique : la présence d’un zoom optique 3X.

Tout en plastique, le boîtier ne compte que sept commandes : le zoom, le flash, l’activation du mode macro, le passage en mode lecture, l’entrée dans les rares options disponibles via le bouton "Menu", l’extinction de l’écran LCD (pour économiser les batteries) et, sur le dessus, le déclencheur.

A force de simplifier son usage, Fuji en est arrivé à supprimer quelques informations utiles. Qu’en mode automatique les informations dispensées à l’écran soient limitées à leur strict minimum (flash ou pas flash), soit. Mais puisque l’appareil propose de passer en mode Résultat (portrait, paysage, sports, nocturne) ou carrément en Manuel, quelques détails sur les paramètres de prise de vue auraient été les bienvenus : ouverture, vitesse, sensibilité… Ici, c’est la surprise au déchargement des photos. Les clichés sont-ils nets ? Que valait l’exposition, quelle profondeur de champ ? On s’en remet un peu au hasard, ou plutôt au bon vouloir de l’appareil.

Fort heureusement, dans l’ensemble il s’en sort bien, avec quelques limites. Il faut faire attention en zoom : l’appareil part sur des vitesses plus lentes. Gare alors au bougé dans les photos. De même, il sera difficile de vous passer du flash en intérieur. L’appareil travaille quelques fois à 64 ISO, le plus souvent à 100 ISO, jamais au-delà. A noter au passage que si les photos prises à des sensibilités très basses sont censées être très piquées, ce n’est pas vraiment le cas ici. Même à 64 ISO, on perçoit un bruit évident dans les photos.

Concernant la qualité des photos, le Fuji A340 est donc dans la moyenne basse. Surtout si l’on tient compte de son mode vidéo, en 320 x 240 et muet ! Une correction de cette fonction sur les prochains modèles semble indispensable. Il se rattrape un peu par sa vitesse. Il est un peu lent à démarrer, mais après tout va suffisamment vite.

Maintenant, si seul le mode automatique vous intéresse, si vous ne comptez pas faire de photo d’art ni imprimer à des formats supérieurs à l’A4, si cet appareil ne vient pas remplacer votre caméscope, cet A340 peut parfaitement vous convenir. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un 4 mégapixels avec zoom optique à moins de 300 euros. C’est déjà très bien que ça existe.

Vos réactions

Top articles