Comparatif photo, 4 mégapixels

Publié le 24/06/2004 (Mise à jour le 10/08/2004) par
Imprimer
Samsung Digimax 430



Samsung fait partie des rares constructeurs à proposer un appareil en prix public sous les 300 euros. Le boîtier a comme un air de déjà vu. Il rappelle les anciennes séries d’appareils Sony.

Son usage est simple. C’est manifestement un appareil destiné à être utilisé en mode automatique. Comme tel, l’appareil rend des photos correctes, avec une tendance à la sous exposition. Cette impression est renforcée par le fait que Samsung propose des couleurs moins claquantes que ses rivaux. Là où Canon, Sony, Kodak tendent volontiers à proposer des couleurs sur-saturées, Samsung reste sur des tons neutres, moins flatteurs à l’œil. Reste à savoir ce que vous cherchez : des photos proches de la réalité au moment où la photo a été faite où de belles images, quitte à ce qu’elles soient un peu dénaturées ?

En mode photo, l’appareil ne connaît que deux sensibilités. Elles sont gérées automatiquement, vous n’y avez pas accès : 63 et 141 ISO. Et comme sur de nombreux appareils premiers prix, on dénote un bruit sensible même à 63 ISO.
En revanche, le Digimax 430 s’en sort très bien quand il s’agit de filmer. Ses séquences sont assez fluides, la netteté est suffisamment bonne, le son est fidèle. Dommage qu’un bruit de fond vienne perturber l’ensemble, sinon assez convaincant.

Si l’on se limite à la catégorie des appareils sous les 300 euros, le Digimax 430 l’emporte sur le Fuji et sur l’Olympus C-460. Il se retrouve en concurrence avec le Kodak CX7430. Photo, vidéo, le Kodak l’emporte à tous les coups face au Samsung. Les clichés sont moins bruités, les séquences animées sont plus belles, les couleurs sont plus agréables, plus claquantes et l’appareil propose plus d’options manuelles (telle une sensibilité ajustable de 80 à 400 ISO.

Vos réactions

Top articles