Comparatif photo, 4 mégapixels

Publié le 24/06/2004 (Mise à jour le 10/08/2004) par
Imprimer
Canon PowerShot A80



Alors que la mode est aux changements de gamme tous les six mois, le A80, bientôt un an d’existence, fait office de vieux baroudeur. Il n’a pourtant (presque) pas pris une ride. Pour les photos, qu’on l’utilise en tout automatique ou en manuel, c’est l’un des meilleurs.

Hormis la présence très appréciable d’un écran LCD fixé au bout d’un bras orientable, l’ergonomie du boîtier est assez classique. La poignée sur la droite permet de tenir fermement l’appareil. C’est utile pour les temps de pose un peu longs. L’index droit commande le zoom optique, 3X, et le déclencheur. C’est ensuite le pouce qui, au dos, règle la plupart des paramètres : le flash, la macro, la relecture des clichés enregistrés, le mode de prise de vues (5 programmes résultats, un mode panorama pour capturer un paysage en plusieurs fois, le mode vidéo, photo auto, les traditionnels P, A, S, M ainsi que deux modes personnalisés dans lesquels vous pouvez pré-enregistrer une série de paramètres) et à un bouton "Func". Cette commande donne accès à la correction d’exposition, à une balance des blancs manuelle, au mode rafale, à trois types de mesure de lumière (spot, prépondérance centrale et évaluative) et à l’ajustement manuel de la sensibilité, de 50 à 400 ISO


Les rendus à 50 et 100 ISO sont assez proches. Tous deux sont piqués, parfaits pour des tirages grand format. Un peu de bruit apparaît dès les 200 ISO mais l’image demeure exploitable. C’est plus difficilement le cas à 400 ISO. Les pixels parasites seront cette fois visibles à l’impression.

Globalement, sur l’ensemble des photos, le A80 s’est révélé l’un des plus précis. Les photos sont nettes, le rendu des couleurs est fidèle, la balance des blancs automatique est efficace et le choix des paramètres automatique est toujours judicieux. Son mode macro était également très impressionnant. Il a tout de même un sérieux concurrent : l’Ixus 430, dont les photos sont très proches. Les deux boîtiers sont assez différents, à vous de choisir entre le bijou numérique (Ixus) ou celui qui propose le plus de fonctions avancées (A80). Tous deux partagent néanmoins un défaut : leur mode vidéo en 320 x 240 n’est plus au goût du jour.

Vos réactions

Top articles