Comparatif photo : 5 mégapixels

Publié le 18/11/2004 par
Imprimer


Vous avez aimé nos appareils 4 mégapixels (voir ce précédent comparatif) ? Vous adorerez les 5 mégapixels. Enfin, une partie d’entre eux. Car comme on l’a déjà vu, tous les appareils ne se valent pas. Les différences se jouent principalement sur la précision des traits dans les images, la vitesse de l’appareil, sa finition, le niveau de zoom et le rendu des couleurs. Finalement, il n’y a guère que l’autonomie qui ne pose plus de souci. A condition d’utiliser des batteries Li-Ion au lieu des éventuelles piles alcalines AA, tous les appareils permettent de travailler confortablement.

Trois éléments en chaîne

Vus de l’intérieur, les appareils se composent de trois éléments essentiels.

Il y a tout d’abord l’optique, responsable entre autre de la géométrie des images et du niveau de grossissement disponible dans les images.

Vient ensuite le capteur, en l’occurrence ici un 5 mégapixels. Il en existe plusieurs, de tailles différentes. D’une manière générale, mieux vaut le choisir le plus gros possible. Cette taille est résumée sous la forme d’une fraction en pouces (1 pouce = 2,54 cm), fonction de la diagonale du dit capteur. Ce rapport doit être le plus grand possible. Ainsi, il est préférable d’opter pour un modèle de 1/1,8" que pour le plus petit 1/2,5", plus facilement sujet au bruit. La raison est assez simple : plus petit est le capteur, plus petites sont les photodiodes chargées de récupérer les informations et donc moins elles reçoivent de lumière.

Le dernier de la chaîne est le processeur. Le capteur lui envoie une image brute ; à lui de la nettoyer, d’atténuer le bruit, de rectifier les couleurs, de renforcer les contours des objets, etc.

Que faire de 5 mégapixels ?

3, 4, 5, 6 ,7, 8 mégapixels, on ne sait plus où donner de la tête.
Les capteurs 3 mégapixels sont en train de disparaître au profit des 4, qui ont connu leur heure de gloire cet été. Pour Noël, les constructeurs vous entraînent doucement vers les 5 mégapixels, doucement car vos pécunes n’en souffriront pas. Bon nombre de 5 mégapixels coûtent bien souvent le même prix que les 4. Par exemple, le nouveau Canon A95 (5 MP) est souvent moins cher que les derniers modèles de A80 (4 MP).

On ne vous apprendra rien si l’on vous dit qu’à chaque capteur correspond une taille d’image différente. Les 2 mégapixels enregistrent des clichés au mieux de 1600 x 1200, alors que les 5 mégapixels travaillent en 2600 x 2000 environ. Sachant que les laboratoires comme les imprimantes personnelles travaillent de manière optimale à 300 ppp (pixels par pouce, à ne pas confondre avec les dpi des imprimantes jet d’encre – dot per inch = goutte d’encre par pouces. Plusieurs gouttes d’encre se surperposent pour former un pixel), les APM 2 MP autoriseront des sorties papier parfaites de 1600 / 300 x 1200 / 300 = 5,33 x 4 pouces = 13,5 x 10,2 cm, contre 22 x 17 cm pour les APN 5 MP.

Voici un tableau récapitulatif de chaque taille de sortie en fonction du capteur :



Les appareils testés

On retrouve les grandes marques habituelles : Canon, Nikon, Sony, Olympus, FujiFilm... Parmi les 8 appareils testés se trouve un intrus, saurez-vous le retrouver ?
Il s’agit du 1490Z de Trust. Nous nous sommes posé la question suivante : que valent les appareils premier prix ? (Le 1490Z vaut un peu plus de 200 €) La présence d’un capteur 5 mégapixels suffit-elle à garantir une certaine qualité d’image, et si oui, quels sont en contre partie les inconvénients à endurer ?
Vos réactions

Top articles