Comparatif photo : 5 mégapixels

Publié le 18/11/2004 par
Imprimer
Sony DSC-W1

L’excellent DSC-W1 a été lancé en juin au prix conseillé de 500 €. Six mois plus tard, son prix officiel a déjà baissé de 20%, et on le trouve dans la pratique couramment à 300 € environ. A ce prix, c’est une affaire ! Le piqué des images fait partie du top 3 de ce comparatif, avec ceux des Canon A95 et Olympux C-5060. Comparé à ces deux rivaux, il bénéficie d’un avantage de poids : c’est le seul à mériter le qualificatif de "rapide". C’est le seul par exemple à s’allumer en moins de 2 secondes (il n’en nécessite même que 1,5, soit près de la moitié du temps moyen des appareils de ce comparatif). A nouveau, au temps d’attente obligatoire entre deux photos, c’est à nouveau le DSC-W1 qui s’est imposé, avec seulement 1 seconde de latence. Olympus et Canon vous feront patienter 400 millisecondes de plus. Aux tests de vitesse, il n’y a qu’en basse vitesse qu’il s’est un peu raté, avec une mise au point en 1,3 secondes, légèrement supérieure à la moyenne.

Ergonomiquement aussi, le DSC-W1 séduit. La molette au dessus de l’appareil permet de passer facilement du mode automatique à ceux où l’on peut ajuster manuellement vitesse et ouverture, ou encore aux programmes résultats. De même, nous avons particulièrement apprécié son immense écran LCD, 2,5 pouces (6,35 cm de diagonale), parfait tant pour viser que vous visionner après coup les photos prises et les vidéos enregistrées.

A propos des vidéos, on regrette tout de même que le meilleur mode proposé ne soit accessible que quand on utilise des cartes Memory Stick Pro. Comme on peut le voir chez Monsieur Prix , l’écart de prix entre les MS normale et les Pro n’est pas négligeable. Comptez un surcoût d’environ 20 euros sur une carte 256 Mo.

Les deux extraits présentés ci-dessus sont tirés des vidéos réalisées en qualité maximale avec une carte Memory Stick Pro (à gauche) et une normale, comme celle fournie en standard avec l’appareil, à droite. Ces extraits sont ensuite étirés en 1024 x 768 pixels, pour simuler un affichage plein écran.


En MS Pro, la qualité est bonne, elle vous permettra déjà de réaliser de courts films personnels si vous n’avez pas déjà un caméscope. En revanche ce qui est étonnant c’est que même si l’on opte pour les meilleurs cartes censées fournir la meilleure qualité du fait de leurs vitesses d’accès en écriture et lecture plus grandes, la qualité n’est quand même pas exceptionnelle. Le Canon A95 utilisé avec une carte Compact Flash premier prix fait mieux. Regardez le boa entre les mains du petit lapin. Chez Sony, c’est un ruban jaune sans aucun détail. Chez Canon, on voit les reliefs, les ombres des oreilles font plus ressortir leur forme, le bord du miroir est plus net...


En mode photo, la différence de piqué entre l’appareil Canon et le Sony disparaît (il manque juste un mode 50 ISO au Sony pour des images encore plus précises quand les conditions lumineuses sont très bonnes).

Sony DSC-W1 :


Canon PowerShot A95 :


Le DSC-W1 réalise de belles vidéos, mais c’est avant tout un appareil photo. Ses clichés sont précis, piqués, mais également plus exposés et plus saturés que ceux de Canon et Olympus. La photo macro (en page 7) le met particulièrement en évidence : les couleurs de la fleur centrale ne sont pas naturelles. Elles sont à ce point poussées que l’appareil arrive à une limite, il sature, il n’arrive plus à distinguer correctement les pétales qui se fondent les uns dans les autres.
Ce mauvais comportement est heureusement exceptionnel avec cet appareil qui dans l’ensemble sort de très belles photos.

Verdict

Vos réactions

Top articles