Comparatif photo : 5 mégapixels

Publié le 18/11/2004 par
Imprimer
Kodak DX7590

Le DX7590 a déjà été testé en détail dans un précédent article intitulé "Duel de gros zooms" disponible ici. Nous l’opposions au Z3 de Konica Minolta, il avait remporté bon nombre des duels.

Comme le A95 de Canon, le DX7590 vient remplacer un précédent gagnant de notre comparatif 4 mégapixels, le DX6490.


Outre le changement de capteur, vous notez l’amélioration du mode vidéo, la quantité doublée de mémoire interne et une légère prise d’embonpoint. L’écran de visée LCD de 2,2 pouces de diagonale est appréciable pour sa grande taille moins pour sa réactivité insuffisante et son manque de fidélité des couleurs affichées. Le viseur électronique embarqué n’est pas meilleur. Son manque de réactivité se traduit par des traînées derrière les objets visés quand ils sont en mouvement.

Mais entre le DX6490 et le nouveau DX7590, le principal changement n’est ni dans les caractéristiques, ni esthétique, mais dans la vitesse de l’appareil. Le DX6490 était près de deux fois plus lent que la moyenne, du fait surtout qu’il nécessitait 4,6 secondes à la mise sous tension et plus de 3 secondes d’attente entre deux photos. A ses côtés, le DX7590 fait office de bolide. Ses temps ont à peu de chose près été réduits de moitié, ce qui lui permet de revenir tout juste dans la moyenne des autres appareils.

Concernant la qualité des images, celles des deux appareils est strictement la même, avec un léger avantage dans la définition du nouveau. Par même qualité, entendez que le rendu des couleurs, l’exposition et tout le reste est exactement pareil sur les deux boîtiers. C’en serait à s’y méprendre si de près la présence d’un capteur 5 MP ne se traduisait pas par des détails un peu plus fins.


Si l’on met de côté le DX6490 et qu’on revient aux 5 mégapixels, le niveau de bruit dans les images - taille du capteur oblique - est supérieur à la moyenne :

Kodak DX7590 :

Canon PowerShot A95 :


Mais surtout, le DX7590 sort du lot pour son extraordinaire zoom 10X. Il propose un niveau de détails dont sont très loin les autres concurrents. En premier vient la scène complète, en grand angle, telle que la capturent tous les appareils. Voici ensuite que que capture au maximum du zoom le A95 et Canon et l’appareil Kodak (ne tenez pas compte des différences de temps, les photos ont été faites à des jours différents).



Comme on s’en rend compte sur la photo, il manque tout de même un stabilisateur au DX7590. Au maximum de l’objectif, chaque micro mouvement peut se traduire par un flou sur la photo. Allez, M’sieur Kodak, pour la prochain fois ?

Verdict

Vos réactions

Top articles