Comparatif photo : 5 mégapixels

Publié le 18/11/2004 par
Imprimer


Dans le désordre, notre tiercé des meilleurs appareils photo 5 mégapixels se compose des appareils Canon (Powershot A95), Kodak EasyShare DX7590 et Olympus Camedia C-5060. Il est difficile ensuite de donner une préférence franche pour l’un ou pour l’autre, ils sont trop différents. Chacun des trois mérite, suivant les critères retenus, de finir 1er.

Son boîtier solide, sérieux, la richesse de ses commandes et de ses fonctions, son piqué un cran même devant l’appareil Canon en font l’appareil le plus complet, le plus sérieux. Des trois, c’est celui qui rend le plus souvent les plus belles photos et qui permet d’aller le plus loin dans la personnalisation des clichés. En contrepartie, c’est un appareil encombrant, lourd, difficile à rentrer dans une poche (à moins de la sacrifier) et dont le design ne suit pas les lignes actuelles. La tendance est à la miniaturisation et aux corps gris. Lui est imposant et noir.

L’appareil Kodak doit sa place dans ce tiercé gagnant à une seule caractéristique : il est équipé d’un zoom optique 10X. Pour les portraits, les photos de détails, aucun appareil ne lui résiste. Toutefois, ce serait trop réducteur de le résumer ainsi. La molette en face avant permet de naviguer facilement dans les options, le grand écran de visée est confortable, la poignée à droite de l’appareil permet de le tenir fermement en main. Malgré son gros zoom, le DX7590 a su rester élégant et relativement compact. Pour ce qui est de la qualité d’image, les couleurs Kodak sont toujours très fidèles, il n’y a qu’en piqué qu’ils font un peu moins bien que les autres, la faute sans doute à un capteur CCD plus petit que celui adopté par la plupart de leurs concurrents.

La présence du A95 dans le trio final surprendra peu de gens. Cet appareil succède dignement au précédent A80 : il est plus rapide, l’écran LCD est plus grand et toujours au bout d’un bras articulé, le mode vidéo est bien meilleur, les photos prises bénéficient d’un meilleur piqué et pour conclure le tout, le A95 est moins cher que le A80. Comment ne pas l’aimer ?
Comme tous les appareils de la série A, celui-ci vous accompagnera au fil de vos photos et vous poussera à aller plus loin avec. Vous démarrerez sans doute en tout automatique, puis vous vous laisserez tenter par quelques options manuelles.
A noter en plus que le mode vidéo de cet appareil est très bon : il peut facilement servir de caméscope d’appoint.
Vos réactions

Top articles