Comparatif photo : 5 mégapixels

Publié le 18/11/2004 par
Imprimer
Nikon Coolpix 5200


Avec son boîtier minuscule, le Coolpix 5200 joue dans la cour des appareils bijoux. Nettement moins encombrant que la plupart des compacts existants, c’est un appareil parfait pour les poches, les sacs à main. Le fait que soit boîtier soit métallique n’est dès lors plus un luxe : ça le protégera en cas de chocs. En revanche, tant de compacité à poussé Nikon a faire des impasses sur certains options. On dispose bien de 14 modes scène (portrait, contre-jour...) mais pas des traditionnels P, A, S et M. Impossible donc d’ajuster manuellement la vitesse des prises de vue et l’ouverture de l’objectif, il faut s’en remettre complètement au mode automatique de l’appareil.
De même, cette présence limitée des commandes au dos a poussé Nikon a rejeter certaines options assez loin dans les menus. Par exemple, pour modifier la sensibilité, il faut appuyer sur le bouton Menu, faire 7 pressions sur le bouton vers le bas, un coup à droite, choisir la sensibilité désirée, valider et appuyer de nouveau sur Menu. D’un certain côté, ça limitera les erreurs de manipulation. D’un autre, cette manipulation complexe lasse très vite et on réfléchit par deux fois avant de modifier un paramètre.

Comparé avec son l’appareil de son rival, le Canon A95, le Coolpix 5200 l’emporte sur l’encombrement mais pas sur la vitesse. Le A95 est lent, le Coolpix 5200 l’est encore plus. Il l’est 47 % de plus que la moyenne des appareils testés cette année ! Il s’est particulièrement loupé sur le test de mise au point dans l’obscurité, une épreuve où les appareils Nikon échouent souvent. C’est un défaut récurrent. De même, il lui faut 2,2 secondes pour l’allumer, contre 1,5 seconde pour le DSC-W1 de Sony. Il faut tout de même reconnaître que s’il a pris son temps sur cette photo, il s’en est finalement très bien sorti à cette épreuve. Ses choix de combinaison de paramètres permettent de continuer à utiliser l’appareil à la main, sans pied. Malgré un temps de pose assez rapide (1/3 seconde), l’image enregistrée est lumineuse et bien détaillée.

Toujours face à Canon, le Coolpix 5200 a rendu à chaque fois des épreuves un peu moins précises, un peu plus bruitées. On le voit bien sur le test en intérieur page 4 de ce comparatif. C’est encore le cas si l’on compare la montée en bruit de ces deux appareils au fil des sensibilités :

Nikon Coolpix 5200 :


Canon PowerShot A95 :


Le niveau de bruit à 100 ISO du Nikon est comparable à celui à 200 ISO du Canon. Et à 64 ISO, le Coolpix 5200 est loin de proposer le même piqué le le A95. Il est même moins bon que le 100 ISO de son rival.

En revanche, nous avons apprécié que le zoom numérique soit disponible en mode vidéo. On aurait préféré disposer du zoom optique mais étant donné que c’est déjà le seul à proposer cette option, on ne va pas faire les fines gueules. Dommage que la prise de son soit si mauvaise : étouffée.

Verdict

Vos réactions

Top articles