Comparatif photo : 5 mégapixels

Publié le 18/11/2004 par
Imprimer
Trust 1490Z Powercam
Trust propose un 5 mégapixels avec zoom optique 3X à un peu plus de 200 €. C´est presque moitié moins cher que les autres. Etes vous du genre à croire encore au père Noël ?
L´appareil aurait été mauvais, nous l´aurions démoli sans complexe. Ce n´est pas le cas. Le boîtier par exemple est bien fini, solide, équilibré. On est bien loin des appareils de sous-marques qui encombrent les caisses de supermarchés. L´alliance du plastique et de l´aluminium est intelligemment faite, les commandes (zoom, accès au menu, etc.) tombent naturellement sous les doigts, même l´écran, quoique petit (4 cm de diagonale) est de bonne qualité. Bien sur, les options disponibles sont peu nombreuses. On peut ajuster la taille des images, le niveau de compression, l´exposition, la balance des blancs, la sensibilité et c´est à peu près tout. Sauf si l´on bascule en mode manuel, ce qui libère les paramètres de couleur (pour travailler en noir et blanc), saturation et netteté. La molette sur le dessus donne accès à 5 modes résultats et au mode vidéo, hélas en 320 x 240 pixels.

Si l´on en doutait, le 1490Z n´est donc pas un gadget mais bel et bien un appareil photo.

Pour atteindre un tel prix, Trust a tout de même du faire quelques compromis. Le premier est sur la vitesse. Le 1490E est de loin le plus lent des appareils testés. Entre le temps de mise sous tension et celui de la mise au point, l´appareil ne sera pas capable d´enregistrer ses clichés en moins de 5 secondes. Ça peut être rageant quand on est pressé. Globalement, le 1490Z est en fait 40% plus lent que la moyenne. On a déjà vu pire : les Kodak DX4530 et DX6590 sont respectivement à 72 et 73%, le V4 de Samsung faisait à peine mieux avec un score de 38%...

D´autres économies ont manifestement été faites sur le processeur. Une de ses fonctions est de nettoyer les photos. Lui ne s´en sort pas très bien. Les images sont souvent bruitées, des pixels parasites sont présents. Tous les 5 mégapixels de ce comparatif (y compris le V50 de Samsung) restituent ainsi des images plus précises que lui. En fait, la dégradation des images est telle qu´il faut moins le comparer à un 5 MP qu´à un 3 MP :




Trust 1490Z Powercam :


Canon PowerShot A95 :

Verdict

Vos réactions

Top articles