Comparatif photo : 5 mégapixels

Publié le 18/11/2004 par
Imprimer
Canon PowerShot A95
Le A80, l’un des vainqueurs du comparatif 4 mégapixels, a été remplacé à la rentrée par deux appareils. Le A85 est un 4 MP assez proche du A80 à un détail près : l’écran n’est plus sur un bras articulé. En revanche, il l’est toujours sur le A95. Ce n’est pas la seule amélioration :



Outre ces changements visibles dans les caractéristiques, le A95 bénéficie d’un nouvel écran plus grand de près d’un centimètre en diagonale et d’un processeur un peu accéléré. La mise sous tension ne prend plus 2,7, mais 2,4 secondes. C’est un peu mieux, mais toujours insuffisant pour remettre l’appareil dans la course. Tous capteurs confondus, le A95 est 36 % plus lent que la moyenne. C’est d’ailleurs son seul vrai défaut. Pour le reste, mise au point, couleur, vidéo, le A95 fait toujours partie des meilleurs, quand il n’est tout simplement pas LE meilleur. Cet appareil est excellent mais il est lent. C’est un facteur qu’on aurait volontiers tendance à négliger mais à l’usage, ce point prime souvent sur le reste. Sachant le temps dont vous aurez besoin pour l’allumer et faire la mise au point, vous risquez parfois de renoncer à l’utiliser car l’oiseau sera passé, l’enfant sera parti, etc. Il serait temps que Canon fasse de vrais progrès de ce côté.

Toujours du côté lacunes, Canon a opté pour un grand écran LCD de visé, toujours fixé au bout d’un bras articulé - tant mieux - mais la dalle en question bénéficie d’angles de vision très réduits. Il faut vraiment être pile en face pour y voir quelque chose.



Pour revenir à des choses plus plaisantes, signalons que des progrès ont également été notés du côté de la sensibilité. Voici la montée en bruit sur le A95 :


Pour rappel, voici ce qu’elle était sur le précédent A80 :


Le niveau de bruit à 200 ISO est tout à fait acceptable. C’est pratique, cela vous permettra parfois de ne pas forcément recourir au flash en intérieur.

Verdict

Vos réactions

Top articles