AMD Radeon RX 480 8 Go : 14nm et Polaris en test

Publié le 29/06/2016 par
Imprimer

Conclusion

Entre les promesses d'AMD pour ses Radeon de la génération Polaris, l'envie de revoir les GPU Nvidia bousculés dans tous les domaines et nos résultats et autres observations, il est difficile de ne pas pousser un soupir de dépit à l'heure d'écrire cette conclusion, même si heureusement tout n'est pas négatif. Le fait est que nous attendions plus et mieux de la part d'AMD.

Point d'orgue de la campagne de communication lancée depuis janvier, l'efficacité énergétique n'est pas au niveau attendu et de toute évidence le 14nm de Samsung et GlobalFoundries n'a pas fait de miracle. Certes elle progresse par rapport à d'anciennes Radeon très peu performantes sur ce point, mais une carte telle que la Radeon Nano reste supérieure. Si cela permet à la RX 480 de se rapprocher des GeForce Maxwell dans certains jeux, dans d'autres elle reste nettement en retrait, probablement pénalisée par une interface mémoire gourmande. Et que dire de la comparaison face à la nouvelle architecture Pascal de Nvidia qui se montre plus de deux fois plus efficace ?

Alors bien entendu, l'efficacité énergétique n'est pas le point le plus important pour la majorité des joueurs, c'est surtout AMD lui-même qui l'a placée au centre du débat. Au fond cela ne nous pose pas réellement de problème qu'AMD ait décidé de pousser le plus loin possible son GPU Polaris 10 et sa consommation. Mais dans ce cas il faut l'assumer jusqu'au bout et prévoir le design de la carte graphique en conséquence. Ce n'est pas le cas du modèle de référence qui essaye tant bien que mal de trouver un difficile compromis entre consommation et performances.

Il pèche sur le plan des nuisances sonores un peu trop élevées à notre goût mais surtout sur le plan de sa source d'alimentation sous-dimensionnée du côté du connecteur externe qui soulève quelques inquiétudes face aux problèmes que cela pourrait poser sur certaines cartes-mères, que ce soit en termes de fiabilité à court ou long terme ou d'interférences sur les circuits audio. Il est sidérant qu'AMD ait décidé d'ignorer à ce point les spécifications PCI Express sur un produit qui vise un très large public ainsi que des intégrateurs.

Le tableau que nous vous peignons est loin d'être idyllique, mais tout n'est bien entendu pas négatif et ce nouveau GPU Polaris 10 est sans aucun doute une mise à jour technologique aussi utile que nécessaire pour AMD. Toute la connectique a pu être mise à jour pour proposer le support du HDMI 2.0b avec HDCP 2.2 ainsi que les futurs DisplayPort 1.3 / 1.4, et même si son efficacité énergétique ne fait pas le bond attendu, elle progresse suffisamment pour autoriser des designs compacts et/ou qui vont réduire les nuisances par rapport à la génération précédente.

Il n'y a pas de révolution en termes de performances, mais c'était attendu, AMD n'a jamais voulu viser le haut de gamme. La fréquence ne progresse que légèrement (l'écart à ce niveau avec Nvidia devient une source d'inquiétude légitime) mais le tout mis ensemble avec les petites améliorations de l'architecture et les quelques unités de plus permet d'obtenir un gain de près de 40% sur le GPU Tonga de la R9 380X que ce Polaris 10 vient remplacer avantageusement en se frottant aux GPU supérieurs.

De quoi afficher des performances du même ordre qu'une GTX 970 ou qu'une R9 290 avec un tarif de lancement relativement agressif de 260€, même si AMD a la malchance de tomber en période de soldes avec à des tarifs similaires des cartes en fin de vie comme des GTX 970 avec "seulement" 4 Go de mémoire (dont 3.5 rapides) ou des R9 380 8 Go à la consommation nettement plus importante. Un positionnement tarifaire utile pour faciliter la démocratisation des systèmes VR Ready même si à ce niveau cela intéressera avant tout les intégrateurs à la recherche de cette certification. En pratique ces cartes correspondent au niveau de performances minimal recommandé par HTC et Oculus, or si la VR vous intéresse réellement un niveau de performances plus élevé est plus réaliste pour le contenu à venir.

Comme vous l'aurez compris, à moins d'être pressés et d'avoir totalement confiance dans votre carte-mère, nous ne pouvons pas vous conseiller de sauter sur les premières Radeon RX 480 de référence. C'est d'autant plus regrettable qu'AMD a fait en sorte de disposer de stocks conséquents au lancement. Mais la raison impose de patienter quelques semaines de plus.

Les cartes personnalisées des partenaires d'AMD devraient proposer une meilleure prestation sur le plan thermique tout en évitant, nous l'espérons, de sortir autant du cadre des spécifications PCI Express de manière à garantir une fiabilité sans faille sur tous les systèmes, même avec overclocking. Aucun d'entre eux n'a cependant pu nous confirmer à l'heure actuelle que ses designs personnalisés passeraient bien à ce nécessaire connecteur d'alimentation 8 broches. Nous ne pouvons qu'insister une fois de plus pour que vous soyez attentifs à ce point.

Des modèles 4 Go au tarif encore plus intéressants devraient également profiter d'une réelle disponibilité d'ici quelques semaines, une stratégie étrange puisque c'est bien cette version 4 Go et surtout son prix qui ont été mis en avant il y a peu lors du Computex.

En termes d'overclocking, la marge est faible au niveau du GPU mais des designs plus musclés pourront éviter les limites de l'enveloppe thermique de la carte de référence qui tirent les performances vers le bas. Notons au sujet de l'overclocking l'intégration par AMD d'un excellent outil dans ses pilotes, Wattman, très complet mais actuellement spécifique à la RX 480. Face à des pilotes aussi austères que lents et désagréables à l'usage, il est grand temps que Nvidia réagisse et, une fois n'est pas coutume, rattrape le très bon travail fait par AMD à ce niveau.

Par ailleurs, Nvidia n'a pas manqué l'opportunité de nous informer juste avant ce lancement de l'arrivée prochaine de la GeForce GTX 1060. C'est de bonne guerre et c'est une seconde raison de patienter même s'il est probable qu'elle vise un cran au-dessus tant en termes de performances que de tarification.

Enfin terminons par un petit mot sur les autres Radeon attendues. Très rapidement, la Radeon RX 470 devrait être lancée avec une configuration quelque peu différente du GPU qui pourrait pousser l'efficacité énergétique vers le haut notamment parce que toutes les techniques de réduction de la tension supportées par Polaris n'ont pas été activées sur la RX 480. Il est d'ailleurs dommage que des impératifs en terme de calendrier aient empêchés AMD de présenter directement Polaris sous un meilleur jour avec cette RX 470 et des RX 480 personnalisées.

Plus tard, c'est évidemment la génération Vega qui est très attendue. Et pour rassurer les fans de la marque face au niveau de performances visé par Polaris 10, qui pourrait en décevoir certains, AMD vient d'ailleurs de communiquer de manière inédite en indiquant avoir célébré la finalisation de Vega 10. Une puce cette fois haut de gamme qui serait donc sur la bonne voie !

Vos réactions

Top articles