AMD Radeon RX 480 8 Go : 14nm et Polaris en test

Publié le 29/06/2016 par
Imprimer

Spécifications

La Radeon RX 480 embarque un GPU Polaris 10 complet, une puce également appelée Ellesmere. Avec quelques unités de calcul de plus et une fréquence en hausse par rapport à la R9 380X, la RX 480 devance la R9 390 sur certains points tels que la puissance de calcul, le débit de filtrage des textures ou encore le débit de triangles. Avec seulement 32 ROP, elle est par contre en retrait au niveau du fillrate.

La RX 480 doit par ailleurs se contenter d'une bande passante mémoire inférieure du fait de son bus de 256-bit, mais elle profite d'évolutions au niveau de la compression sans perte du framebuffer ainsi que d'une fréquence mémoire en nette hausse pour compenser. A noter à ce sujet que la version 4 Go de la RX 480 exploite de la mémoire plus lente que la version 8 Go, ce qui réduit sa bande passante de 12.5%.

Par rapport à la GeForce GTX 970, à laquelle la Radeon RX 480 va tâcher de s'attaquer le temps que ses stocks s'épuisent, la nouvelle venue est également en retrait au niveau du fillrate mais affiche une puissance de calcul nettement supérieure, tout du moins sur le papier.

Il faut en effet rappeler que ces chiffres bruts ne veulent pas tout dire. A puissance de calcul théorique similaire, les GeForce sont plus efficaces, notamment parce qu'elles disposent de 25% d'unités de calcul supplémentaires dédiées aux fonctions spéciales et qui ne sont par conséquent pas intégrées dans ces chiffres.

Alors qu'AMD met en avant une consommation de 150W et a communiqué à ses partenaires un TDP de 110W qui correspond à la limite de consommation du packaging GPU et non de la carte dans son entièreté (d'où les rumeurs aussi opportunistes qu'erronées à ce sujet), nos mesures font état d'une limite de consommation qui est en pratique de +/- 170W.

Pourquoi cette différence avec le chiffre communiqué par AMD ? Nous avons posé la question au fabricant qui nous a indiqué se baser sur une moyenne mobile de 5s qui lisse la consommation maximale. Dans ces conditions ses propres mesures placent la consommation entre 150 et 156W. Ce chiffre d'AMD n'est cependant pas comparable aux valeurs communiquées par Nvidia qui représentent bien la limite de consommation de la carte, tout comme les 170W que nous reportons ici. Un chiffre particulièrement important puisque comme nous allons le voir la RX 480 est fortement limitée par son enveloppe thermique.

Nous avons ensuite rassemblé les fonctionnalités exposées à travers Direct3D 12 :

Cette nouvelle déclinaison de l'architecture GCN n'apporte le support d'aucune nouvelle fonctionnalité de DirectX alors que nous espérions que les Radeon rattrapent les GeForce sur le niveau 12_1.

Les GPU AMD conservent globalement un avantage avec plus de flexibilité au niveau de la gestion des ressources mais les GeForce Maxwell et Pascal sont les seules à supporter les Volume tiled resources. L'accès aux données entre GPU (en dehors des copies) est également plus flexible en SLI qu'en CrossFire.

Vos réactions

Top articles