AMD Radeon RX 480 8 Go : 14nm et Polaris en test
Performances texturing
Nous avons mesuré les performances lors de l'accès aux textures avec filtrage bilinéaire activé et ce, pour différents formats : en 32 bits classique (8x INT8), en 64 bits "HDR" (4x FP16), en 128 bits (4x FP32), en profondeur de 32 bits (D32F) et en FP10, un format HDR introduit par DirectX 10 qui permet de stocker des textures HDR en 32 bits avec quelques compromis.
Les GeForce GTX sont capables de filtrer les textures FP16 à pleine vitesse contrairement aux Radeon, ce qui leur donne un avantage considérable sur ce point.
Fillrate
Nous avons mesuré le fillrate sans et puis avec blending, et ce avec différents formats de données :
[ Standard ] [ Avec Blending ]
Avec ses derniers GPU, qu'il s'agisse de Fiji ou de Polaris P10, AMD n'a pas fait évoluer le nombre de ROP ce qui les place en net retrait par rapport à la concurrence. Il n'y a qu'en HDR 64-bit qu'ils restent équivalents aux GeForce au niveau du fillrate.
A noter que les GeForce depuis Kepler sont capables de transférer les formats FP10/11 et RGB9E5 à pleine vitesse vers les ROP, comme les Radeon, mais le blending de ces formats se fait toujours à demi vitesse. Par ailleurs, si tous les GPU sont capables de traiter le FP32 simple canal à pleine vitesse sans blending, seules les Radeon conservent ce débit avec blending.
2 - Polaris 10 : 5.7 milliards de transistors en 14 nm
3 - Polaris 10 : GCN 4, affichage et vidéo
4 - Spécifications et Direct3D 12
5 - La Radeon RX 480 de référence, Sapphire et XFX
6 - Protocole de test
7 - Performances théoriques : pixels
8 - Performances théoriques : géométrie
9 - Consommation, efficacité énergétique
10 - Nuisances sonores, températures, photos IR
11 - Benchmark : 3DMark Fire Strike
12 - Benchmark : Anno 2205
13 - Benchmark : Ashes of the Singularity
14 - Benchmark : Battlefield 4
15 - Benchmark : Crysis 3
16 - Benchmark : DiRT Rally
18 - Benchmark : Dying Light
19 - Benchmark : Evolve
20 - Benchmark : Fallout 4
21 - Benchmark : Far Cry Primal
22 - Benchmark : Grand Theft Auto V
23 - Benchmark : Hitman
24 - Benchmark : Project Cars
25 - Benchmark : Rise of the Tomb Raider
26 - Benchmark : Star Wars Battlefront
27 - Benchmark : The Division
28 - Benchmark : The Witcher 3 Wild Hunt
29 - Récapitulatif des performances
30 - Overclocking : quelle marge pour la RX 480 ?
31 - Conclusion
Contenus relatifs
- [+] 07/06: L'Ethereum vide les stocks de RX 58...
- [+] 16/03: AMD RX 580, 570 et 560 en vue
- [+] 14/03: Bundle AMD pour les FX-6 et FX-8
- [+] 25/11: AMD dégaine ses offres de fin d'ann...
- [+] 29/07: RX 480 Sapphire Nitro+ vs GTX 1060 ...
- [+] 21/07: Les Sapphire RX 480 Nitro+ en appro...
- [+] 08/07: RX 480 et pilotes 16.7.1: quelle di...
- [+] 06/07: RX 480 et conso : vers un nouveau p...
- [+] 05/07: La Radeon RX 480 4 Go existe-t-elle...
- [+] 29/06: AMD Radeon RX 480 8 Go : 14nm et Po...