AMD Radeon RX 480 8 Go : 14nm et Polaris en test
The Witcher 3 : Wild Hunt
Très attendu, le dernier opus de The Witcher ne déçoit pas. Développé par CD Projekt RED, il repose sur le REDengine 3, un moteur conçu pour gérer de vastes mondes ouverts, raison pour laquelle il tourne exclusivement en 64-bit.
CD Projekt RED s'est associé à Nvidia pour intégrer deux effets gaphique de la suite Gameworks : le HBAO+ et surtout HairWorks. Réponse au TressFX d'AMD, HairWorks améliore la chevelure des personnages, la crinière des chevaux et la fourrure de plusieurs animaux ou créatures rencontrés dans le jeu en faisant appel à un niveau de tessellation très élevé pour chaque brindille. HairWorks est donc très gourmand et Nvidia aurait fait en sorte que son implémentation complique le travail d'optimisation d'AMD, ce qui n'a pas manqué de créer la polémique, même si en pratique désactiver cet effet ne dénature pas vraiment le jeu.
Nous l'avons testé sans et avec HairWorks mais ce dernier mode ne fera pas partie de l'indice. A noter qu'avec HairWorks nous avons désactivé l'optimisation d'AMD spécifique à The Witcher 3 et qui force un niveau de tessellation inférieur à celui demandé par le jeu.
Tous les autres paramètres sont poussés au niveau maximal. Nous effectuons un parcours bien défini avec Fraps.
[ Sans HairWorks ] [ Avec HairWorks ]
Sans HairWorks, le positionnement des Radeon et des GeForce est assez proche de la moyenne mais avec un petit avantage à la RX 480. Avec cet effet les performances des premières subissent un contrecoup plus important que les GeForce qui ne perdent que 20%. Il est cependant intéressant d'observer que l'impact se réduit au fur et à mesure qu'AMD améliore son architecture : -44% pour la R9 390 (GCN 2), -36% pour la R9 Nano (GCN 3) et -31% pour la RX 480 (GCN 4).
En 1440p avec un niveau de qualité maximal à l'exception de HairWorks, la RX 480 est juste devant la GTX 970
2 - Polaris 10 : 5.7 milliards de transistors en 14 nm
3 - Polaris 10 : GCN 4, affichage et vidéo
4 - Spécifications et Direct3D 12
5 - La Radeon RX 480 de référence, Sapphire et XFX
6 - Protocole de test
7 - Performances théoriques : pixels
8 - Performances théoriques : géométrie
9 - Consommation, efficacité énergétique
10 - Nuisances sonores, températures, photos IR
11 - Benchmark : 3DMark Fire Strike
12 - Benchmark : Anno 2205
13 - Benchmark : Ashes of the Singularity
14 - Benchmark : Battlefield 4
15 - Benchmark : Crysis 3
16 - Benchmark : DiRT Rally
18 - Benchmark : Dying Light
19 - Benchmark : Evolve
20 - Benchmark : Fallout 4
21 - Benchmark : Far Cry Primal
22 - Benchmark : Grand Theft Auto V
23 - Benchmark : Hitman
24 - Benchmark : Project Cars
25 - Benchmark : Rise of the Tomb Raider
26 - Benchmark : Star Wars Battlefront
27 - Benchmark : The Division
28 - Benchmark : The Witcher 3 Wild Hunt
29 - Récapitulatif des performances
30 - Overclocking : quelle marge pour la RX 480 ?
31 - Conclusion
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