AMD Radeon RX 480 8 Go : 14nm et Polaris en test

Publié le 29/06/2016 par
Imprimer

Protocole de test

Pour ce dossier, nous avons repris le protocole introduit avec le test de la GeForce GTX 1080, mais en mettant bien entendu à jour l'ensemble des jeux. Tous les derniers patchs au 28/06/2016 ont été installés, la plupart des jeux étant maintenus à jour via Steam/Origin/Uplay.

**Lors du test de la GeForce GTX 1080, nous nous étions plains de la politique d'EA / Origin qui ont décidé depuis quelques mois de bloquer les clés de Battlefield 4 et de Star Wars Battlefront après plusieurs changements de cartes graphiques dans une période de 12h, prétextant qu'il s'agit de systèmes différents. Face à un support désarmé et qui n'a pas été mis au courant, nous n'avions eu d'autre choix que d'acheter de multiples clés. Un passage à la caisse qui a permis de multiplier les Battlefield 4 dans un même compte Origin mais qui se contente d'avaler les nouvelles clés de Star Wars Battlefront sans rien débloquer et sans aucun avertissement !

Et avec les dernières mises à jour, c'est pire ! Face à de nouveaux blocages légèrement différents pour Battlefield 4, dès qu'une clé d'un même compte est bloquée, les autres le sont aussi, nous avons créé un second compte et sommes à nouveau passés à la caisse. Sauf que EA détecte que ce compte provient de la même machine et le bloque d'emblée. En d'autres termes, si vous n'avez pas suivi, EA bloque une clé au départ sous prétexte qu'elle est utilisée sous trop de machines et bloque ensuite toutes les autres clés utilisées sur la même machine sous prétexte qu'il s'agit de la même machine. EA préfère de toute évidence s'essuyer les pieds sur ses clients plutôt que de prendre le risque qu'une limitation débile de son DRM ne soit contournée.**

Nous avons utilisé les pilotes 368.39 WHQL du côté de Nvidia et les Crimson Edition 16.6.2 RC1 pour les Radeon. AMD nous avait fournis une première mouture des 16.6.2 mais celle-ci présentait un bug qui limitait le débit de l'interface PCI Express. Tous nos tests ont été effectués avec la RC1 qui nous est parvenue ce lundi.

Nous avons opté tout d'abord pour la résolution de 1080p avec un niveau de détail très élevé, qui correspond au niveau de performances de la RX 480. Comme d'habitude, nous avons évité d'activer l'antialiasing de type SSAA, que nous jugeons beaucoup trop gourmand par rapport à ce qu'il apporte. Nous avons également ajouté des mesures en 1440p sur base du niveau de détail adapté à la GTX 1070 que nous testions en parallèle.

Toutes les cartes ont été testées avec une température ambiante contrôlée à 26 °C et, pour chaque jeu, nous avons pris le temps nécessaire pour que la température et la fréquence GPU se stabilise. Ce n'était pas simple dans le cas de la RX 480 pour laquelle la plupart des outils ne reportent pas encore la température GPU. Nous avons donc dû jouer de la caméra infrarouge.

Rappelons que nous avons mis à jour notre plate-forme de test qui est passée au X99 et au Core i7-5960X, poussé à 4 GHz. Au niveau de l'affichage, pour les tests en 1440p nous avons opté pour l'Asus ROG Swift PG278Q mais limité à 120 Hz, certains Radeon étant capricieuses en 144 Hz avec certains câbles sur ce moniteur. G-Sync était désactivé.

Configuration de test

  • Intel Core i7 5960X (HT off, 4 GHz)
  • Gigabyte X99-SLI
  • 16 Go DDR4 2800 CL14 HyperX
  • Corsair AX1200i
  • Windows 10 64 bits
  • Pilotes GeForce 368.39
  • Pilotes Crimson Edition 16.6.2 RC1
Vos réactions

Top articles