AMD Radeon RX 480 8 Go : 14nm et Polaris en test

Publié le 29/06/2016 par
Imprimer

Nuisances sonores

Nous plaçons les cartes dans un boîtier Cooler Master RC-690 II Advanced et mesurons le bruit d'une part au repos et d'autre part en charge sous le test1 de 3DMark11. Un SSD est utilisé et tous les ventilateurs du boîtier ainsi que celui du CPU sont coupés pour la mesure. Le sonomètre est placé à 60cm du boîtier fermé et le niveau de bruit ambiant se situe à moins de 20 dBA, ce qui est la limite de sensibilité pour laquelle il est certifié et calibré.


Au repos, la RX 480 fait aussi bien que les GeForce GTX, tout du moins en apparence. En pratique, à basse vitesse (780 RPM), le ventilateur produit un bruit mécanique qui peut être agaçant même s'il est ignoré par notre sonomètre. Notons cependant que ce bruit est beaucoup plus faible sur la RX 480 Sapphire, ce qui nous laisse penser que cela dépend d'une carte à l'autre.

En charge avec 40 dBA, la Radeon RX 480 manque clairement de discrétion d'autant plus qu'il ne s'agit pas d'un souffle étouffé à la tonalité peu dérangeante comme c'est le cas sur les GeForce GTX de référence haut de gamme. Et laisser le ventilateur monter dans les tours pour maintenir une fréquence maximale n'est pas une option vu le niveau sonore de près de 50 dBA.

Températures

Toujours placées dans le même boîtier, nous avons relevé la température du GPU rapportée par la sonde interne :


Ce graphique est intéressant puisqu'il met en avant une des variables d'ajustement principales en ce qui concerne la variabilité naturelle entre échantillons de RX 480 : la température GPU. AMD fait en sorte que les nuisances sonores soient similaires entre échantillons et de limiter autant que possible l'impact en termes de performances. Durant ce test de charge lourde il n'y avait ainsi que 20 MHz d'écart au niveau de la fréquence moyenne entre les 3 RX 480 alors que si la température avait été fixée à un niveau identique comme le fait Nvidia, cet écart serait facilement monté à 100 MHz par exemple.

Thermographie infrarouge

Voici les photos thermiques obtenues avec à chaque fois 45 minutes de mise en situation :

Center>


[ Radeon RX 480 - Repos ]  [ Charge ]  [ Charge 'Uber' ]  

Pas de problème particulier à noter au niveau du refroidissement des VRM qui, à 95 °C, sont à une température qui ne pose pas de soucis pour de tels composants.

A noter qu'en mode 'Uber' leur température n'augmente que très peu alors que la charge moyenne au niveau de l'ASIC passe de 109.7W à 138.4W. Leur refroidissement semble donc plutôt bien pris en compte par AMD puisqu'il reste proportionnel à celui du GPU lorsque la vitesse de ventilation augmente, ce qui n'est pas le cas sur toutes les cartes.

Vos réactions

Top articles