AMD Radeon RX 480 8 Go : 14nm et Polaris en test
Après Nvidia avec les GeForce Pascal, c'est au tour d'AMD de présenter sa première carte graphique bâtie autour d'un GPU fabriqué via un process de nouvelle génération. Sans viser la tête en termes de performances, AMD s'est efforcé de faire profiter le plus grand nombre de joueurs possible de ses GPU Polaris à travers des cartes plus abordables. Pari réussi ? Faut-il sauter sur ces premières Radeon RX 480 ?
Efficacité énergétique en hausse, rapport performances / prix agressif et de nouvelles fonctionnalités font partie des bénéfices mis en avant par AMD grâce à un nouveau procédé de fabrication qui permet d'équiper les puces de transistors plus petits et moins gourmands.
Depuis la Radeon HD 7970 et l'inauguration du process 28nm de TSMC, près de 5 années se sont écoulées, du jamais vu dans le petit monde du GPU. Il était tant que cela bouge enfin et c'est avec enthousiasme que nous accueillons les nouvelles puces fabriquées en 16nm chez TSMC ou en 14nm chez Samsung / GlobalFoundries. Nvidia a opté pour TSMC, son partenaire traditionnel alors qu'AMD a opté pour GlobalFoundries qui exploite un process qui a été développé par Samsung. Des choix stratégico-commerciaux qui peuvent évidemment avoir un impact important sur les produits finaux si l'un ou l'autre process est plus performant, même s'il est difficile d'extraire la part qui lui revient de la prestation d'une carte graphique.
AMD a développé deux petites puces en 14nm : Polaris 10 et Polaris 11 avec pour stratégie de séduire un maximum de joueurs grâce à des tarifs agressifs sur les segments milieu et bas de gamme. La première carte graphique à en profiter est la Radeon RX 480, bâtie autour du Polaris 10 et lancée à 260€ en version 8 Go et à 220-230€ en version 4 Go. En termes de performances c'est la Radeon R9 390 ou encore la GeForce GTX 970 qui sont visées et comme c'est souvent le cas seule une carte de référence est actuellement proposée. Est-elle convaincante ? C'est ce que nous allons vérifier dans ce dossier en ne manquant pas de nous pencher sur des échantillons commerciaux de Sapphire et XFX.
2 - Polaris 10 : 5.7 milliards de transistors en 14 nm
3 - Polaris 10 : GCN 4, affichage et vidéo
4 - Spécifications et Direct3D 12
5 - La Radeon RX 480 de référence, Sapphire et XFX
6 - Protocole de test
7 - Performances théoriques : pixels
8 - Performances théoriques : géométrie
9 - Consommation, efficacité énergétique
10 - Nuisances sonores, températures, photos IR
11 - Benchmark : 3DMark Fire Strike
12 - Benchmark : Anno 2205
13 - Benchmark : Ashes of the Singularity
14 - Benchmark : Battlefield 4
15 - Benchmark : Crysis 3
16 - Benchmark : DiRT Rally
18 - Benchmark : Dying Light
19 - Benchmark : Evolve
20 - Benchmark : Fallout 4
21 - Benchmark : Far Cry Primal
22 - Benchmark : Grand Theft Auto V
23 - Benchmark : Hitman
24 - Benchmark : Project Cars
25 - Benchmark : Rise of the Tomb Raider
26 - Benchmark : Star Wars Battlefront
27 - Benchmark : The Division
28 - Benchmark : The Witcher 3 Wild Hunt
29 - Récapitulatif des performances
30 - Overclocking : quelle marge pour la RX 480 ?
31 - Conclusion
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