Nvidia GeForce GTX 980 Ti 6 Go : la petite soeur de la Titan X en test

Publié le 01/06/2015 par
Imprimer
Conclusion
Se prononcer sur le cas de la GeForce GTX 980 Ti 6 Go est à la fois compliqué et très simple puisque le timing de la concurrence implique que le moment de conclure définitivement n'est pas encore venu.

Certes, au vu de nos résultats, la prestation de cette GTX 980 Ti est sans reproches. Le système de refroidissement développé par Nvidia remplit toujours aussi bien son rôle et les performances sont assurément au rendez-vous : dans les jeux, la nouvelle venue affiche en pratique une prestation excellente, similaire à celle de la GeForce GTX Titan X 12 Go. La désactivation d'une poignée d'unités n'a qu'un impact négligeable sur les performances et la mémoire limitée à 6 Go reste largement suffisante. Il faut vraiment aller chercher des cas très spécifiques pour que les 12 Go aient la moindre utilité dans le cadre ludique. En pratique, entre ces deux cartes de référence, la plus grosse différence se situera au niveau de la couleur de la coque...


Le résumé de ce dossier est donc assez simple : une GTX 980 Ti est une GTX Titan X avec "seulement" 6 Go. Mais ce n'est pas réellement une conclusion destinée à vous aider dans vos achats.

Nous avons l'impression que ce lancement aurait pu arriver encore bien plus rapidement et que Nvidia gardait cette nouvelle GeForce sous le coude pour répondre aux futures Radeon haut de gamme. Mais une fois l'arrivée de celles-ci confirmée pour fin juin, Nvidia a décidé de ne plus attendre et d'avancer ses pions sans que nous ne sachions réellement pourquoi. Nvidia pourrait par exemple en avoir eu assez de repousser encore et encore un produit prêt à être commercialisé ou ne pas vouloir prendre le risque de perdre sur le plan des performances pures.

Car AMD va répliquer à Nvidia sous peu avec une solution qui, sur le papier tout du moins, est crédible : le lancement du GPU Fiji, accompagné de mémoire HBM, est en effet prévu pour la fin du mois de juin. Mais pour pouvoir prétendre à la tête en termes de performances, AMD devra faire 40% de mieux que la Radeon R9 290X. Ce ne sera pas facile, malgré l'utilisation d'un nouveau type de mémoire, mais ce n'est pas impossible non plus. Aucun élément concret ne nous permet à ce jour de savoir ce dont sera réellement capable ce GPU Fiji.

Avec un tarif très élevé de 750 €, il ne serait pas sérieux de vous conseiller de passer à la caisse avant d'avoir toutes les cartes en main. La solution d'AMD pourrait au final s'avérer plus intéressante ou pousser Nvidia vers un positionnement tarifaire plus avantageux. Et d'ici-là, des GTX 980 Ti personnalisées, plus adaptées à l'overclocking, devraient être disponibles.

Alors bien entendu, si vous avez absolument besoin d'une carte graphique haut de gamme dès aujourd'hui et qu'un tel budget ne vous fait pas peur, vous serez difficilement déçus par la GTX 980 Ti de référence. Mais pour tous les autres, rendez-vous d'ici quelques semaines.
Vos réactions

Top articles