Nvidia GeForce GTX 980 Ti 6 Go : la petite soeur de la Titan X en test

Publié le 01/06/2015 par
Imprimer
Consommation
Nous avons utilisé le protocole de test qui nous permet de mesurer la consommation de la carte graphique seule. Nous avons effectué ces mesures au repos sur le bureau Windows 7 et en veille écran.

Notez que le mode "Uber" que nous utilisons dans nos tests pour les cartes de référence Nvidia correspond au comportement de celles-ci quand leurs limites de consommation et de température sont poussées à leur maximum de manière à ce qu'elles maintiennent en permanence la fréquence turbo maximale. De quoi observer comment elles encaissent une charge plus importante.

Pour la charge, nous testons d'une part Anno 2070 en mode de qualité maximale qui représente un jeu très lourd et d'autre part Battlefield 4 en mode Ultra qui représente un jeu moins lourd.



Au repos, la consommation du GM200 est du même ordre de grandeur que celle du GM204. En charge il est évidemment plus gourmand. La GTX 980 Ti atteint 226W sous Anno, une valeur similaire à celle de la GTX Titan X.

Par contre sa consommation progresse sous Battlefield 4, ce qui s'explique par le fait que Nvidia a revu à la hausse la limite de tension maximale du GPU. En conséquence, dans ce jeux moins gourmand en 1080p, la GTX 980 Ti grimpe plus haut sur sa courbe de fréquence (1190 MHz contre 1152 MHz) et atteint un palier de fréquence plus élevé. Grossièrement cela signifie qu'à travers cette petite différence, Nvidia permet à la GTX 980 Ti de mieux utiliser la totalité de son enveloppe thermique dans les jeux un peu plus légers.

Par rapport à une GTX 780 Ti, la consommation reste similaire, alors que les performances font un bond en avant.

Bien que ces données soient approximatives, compte tenu de la variation entre échantillons d'un même modèle, nous avons mis en relation ces mesures de consommation avec les performances, en retenant des fps par 100W pour que les données soient plus lisibles, de quoi donner une idée globale sur le rendement énergétique de toutes ces cartes :


[ Battlefield 4 ] [ Anno 2070 ]

L'efficacité énergétique des GeForce GTX 900 fait un bond en avant, et la GTX 980 Ti ne déroge pas à la règle, même si le niveau de tension maximal plus élevé qui peut être atteint sous Battlefield 4 a pour conséquence de réduire quelque peu son efficacité énergétique dans ce jeu.

De quoi rappeler que les fréquences turbo élevées sont en opposition directe avec l'efficacité énergétique, le gain de performances marginal se faisant au prix d'une augmentation de la consommation conséquente.

A noter que les résultats quelque peu en retrait des GTX Titan X et GTX 980 Ti par rapport à la GTX 980 dans Anno 2070 sont probablement liés au fait qu'elles sont proches de la limite CPU sous Anno 2070 en 1080p. Nous envisagerons à l'avenir de migrer cette partie de notre protocole de test vers du 1440p.
Vos réactions

Top articles