Nvidia GeForce GTX 980 Ti 6 Go : la petite soeur de la Titan X en test

Publié le 01/06/2015 par
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La GeForce GTX 980 Ti de référence
Contrairement à la GeForce GTX Titan X, la GTX 980 Ti pourra être personnalisée par les partenaires de Nvidia. Mais il faudra attendre quelques semaines avant de voir des cartes débarquer avec des PCB et ventirads modifiés. Pour l'instant, la place est donc à la carte de référence dont Nvidia nous a fourni un échantillon :

 
 

Nvidia reprend ici le même design de ventirad que pour toutes ses dernières cartes haut de gamme de référence. Sa qualité de finition est excellente et participe au bon comportement de ces cartes sur le plan des nuisances sonores.

Par contre, contrairement à la GTX Titan X, Nvidia reste sur une esthétique classique avec une finition grise métallique et ne reprend donc pas la finition rugueuse noire encore plus réussie, ou tout du moins qui a le mérité de changer un petit peu.

Sous cette coque, le ventirad est par contre identique à celui de la GTX Titan X et comme pour les précédents modèles haut de gamme 250W, une chambre à vapeur fait office de base pour le ventirad. Il s'agit d'une différence notable par rapport au ventirad de référence de la GTX 980 qui doit se contenter de 2 petits caloducs plats incrustés dans le bloc d'aluminium. Cette différence participe, avec l'augmentation de la limite de température et la taille plus importante de la puce à améliorer la capacité de dissipation et donc à permettre aux GTX Titan X et GTX 980 Ti d'encaisser une charge bien plus élevée. Grossièrement, là où une GTX 980 de référence pourra soutenir en boîtier fermé une charge totale de +/- 150W, la GTX Titan X pourra maintenir une charge de +/- 200W.

Vous remarquerez que, contrairement à la GeForce GTX 980, Nvidia n'utilise pas de backplate. Les rôles de celle-ci ne concernent que l'esthétique et la robustesse de la carte mais en contrepartie elle impacte le refroidissement de certains composants du PCB et peut limiter le flux d'air lorsque deux cartes sont placées côte à côte dans un système multi-GPU. C'est la raison pour laquelle Nvidia n'utilise jamais de backplate pour ses designs 250W, d'autant plus lorsque de nombreux composants sensibles prennent place à l'arrière du PCB comme c'est le cas pour la moitié des modules mémoire de la GTX Titan X.

 
 

Nvidia indique avoir travaillé en profondeur sur l'étage d'alimentation du GPU, composé de 6 phases dédiées et de 2 autres pour sa mémoire. Ils sont alimentés via 3 sources de 12V : deux connecteurs 8+6 broches ainsi que le bus PCI Express.

Nvidia précise avoir sélectionné les composants de manière à éviter le coil whine. Notre échantillon de GTX Titan X en produit cependant un petit peu, rien de bien méchant, mais certains confrères nous ont fait part d'un niveau plus élevé sur leurs cartes. Attention, insistons bien sur le fait qu'il n'y a pas réellement de gros problème, nous sommes loin des niveaux très élevés qui impactent de nombreuses GTX 970 par exemple. Mais nous n'avons pas l'impression qu'il y ait de réelle amélioration sur ce point par rapport aux précédentes GeForce GTX haut de gamme de référence. Quant à la GTX 980 Ti testée, le coil whine n'est pas totalement absent mais il vraiment minime et inaudible au-delà de 20cm de la carte.

La connectique de référence est similaire à celle des autres GTX 900 : une DVI Dual Link, une HDMI 2.0 et 3 DisplayPort, dont 4 peuvent être utilisées simultanément. Attention la GTX 960 reste la seule carte à supporter le HDCP 2.2.

La différence la plus notable par rapport à la GTX Titan X est bien entendu l'absence de puces mémoire à l'arrière du PCB. Pour intégrer 12 Go de GDDR5 sur celle-ci, Nvidia a eu recours à 24 puces Hynix 4 Gb (512 Mo) en mode clamshell (une paire de puces par canal 32-bit), soit 12 par face. Très logiquement, la GTX 980 Ti se contente des 12 puces de la face avant.

 
 
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