Nvidia GeForce GTX 980 Ti 6 Go : la petite soeur de la Titan X en test
Publié le 01/06/2015 par Damien Triolet
The Witcher 3 : Wild Hunt
Très attendu, le dernier opus de The Witcher ne déçoit pas. Développé par CD Projekt RED, il repose sur le REDengine 3, un moteur conçu pour gérer de vastes mondes ouverts, raison pour laquelle il tourne exclusivement en 64-bit.
CD Projekt RED s'est associé à Nvidia pour intégrer deux effets graphiques de la suite Gameworks : le HBAO+ et surtout HairWorks. Réponse au TressFX d'AMD, HairWorks améliore la chevelure des personnages, la crinière des chevaux et la fourrure de plusieurs animaux ou créatures rencontrés dans le jeux. HairWorks est très gourmand et Nvidia a fait en sorte que son implémentation complique le travail d'optimisation d'AMD, ce qui n'a pas manqué de créer la polémique, même si en pratique désactiver ces effets ne dénature pas vraiment le jeu.
Nous avons d'ailleurs décidé de le testé sans HBAO+ et HairWorks ainsi qu'avec ces effets activés. Lors de la moyenne, chacun de ces modes testés se verra attribuer un coefficient de 0.5, de manière à ce que ce jeu n'ait pas plus de poids que les autres.
Tous les autres paramètres sont poussés à leur maximum et nous effectuons un parcours avec Fraps.
[ The Witcher 3 ] [ The Witcher 3 ]
Sans HairWorks, nous obtenons à peu près 60 fps sur GTX Titan X et GTX 980 Ti. Avec cet effet cela chute de 25% pour tomber à 45 fps.
Que ce soit avec ou sans HairWorks, la GTX 780 Ti est nettement en retrait. Nous avons contacté Nvidia pour en savoir plus à ce sujet mais n'avons pas encore obtenu de réponse.
Quant à la Radeon R9 290X, elle se place de façon logique par rapport à la GTX 980 sans HairWorks, mais plonge avec la GTX 780 Ti quand cet effet est activé. Alors que nous étions déjà en route pour le Computex, AMD a lancé il y a quelques jours les Catalyst 15.5 Beta et annonce des gains pouvant atteindre 10% sous ce titre. Nous testerons ces pilotes dès que possible.
Benchmark : Splinter Cell Blacklist
Benchmark : Tomb Raider
Sommaire
1 - Introduction
2 - La GeForce GTX 980 Ti de référence
3 - Spécifications, GPU Boost en pratique, OC
4 - Consommation, efficacité énergétique
5 - Températures et nuisances sonores
6 - Protocole de test
7 - Benchmark : Anno 2070
8 - Benchmark : Batman Arkham Origins
9 - Benchmark : Battlefield 4
10 - Benchmark : Crysis 3
11 - Benchmark : Dying Light
2 - La GeForce GTX 980 Ti de référence
3 - Spécifications, GPU Boost en pratique, OC
4 - Consommation, efficacité énergétique
5 - Températures et nuisances sonores
6 - Protocole de test
7 - Benchmark : Anno 2070
8 - Benchmark : Batman Arkham Origins
9 - Benchmark : Battlefield 4
10 - Benchmark : Crysis 3
11 - Benchmark : Dying Light
12 - Benchmark : Evolve
13 - Benchmark : Far Cry 4
14 - Benchmark : GRID 2
15 - Benchmark : Hitman Absolution
16 - Benchmark : Project Cars
17 - Benchmark : Splinter Cell Blacklist
18 - Benchmark : The Witcher 3 Wild Hunt
19 - Benchmark : Tomb Raider
20 - Récapitulatif des performances
21 - Conclusion
13 - Benchmark : Far Cry 4
14 - Benchmark : GRID 2
15 - Benchmark : Hitman Absolution
16 - Benchmark : Project Cars
17 - Benchmark : Splinter Cell Blacklist
18 - Benchmark : The Witcher 3 Wild Hunt
19 - Benchmark : Tomb Raider
20 - Récapitulatif des performances
21 - Conclusion
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