Nvidia GeForce GTX 980 Ti 6 Go : la petite soeur de la Titan X en test

Publié le 01/06/2015 par
Imprimer
Nuisances sonores
Nous plaçons les cartes dans un boîtier Cooler Master RC-690 II Advanced et mesurons le bruit d'une part au repos et d'autre part en charge sous le test1 de 3DMark11. Un SSD est utilisé et tous les ventilateurs du boîtier ainsi que celui du CPU sont coupés pour la mesure. Le sonomètre est placé à 60cm du boîtier fermé et le niveau de bruit ambiant se situe à moins de 20 dBA, ce qui est la limite de sensibilité pour laquelle il est certifié et calibré.



Au repos, toutes les GeForce GTX sont presque totalement silencieuses. En charge, le niveau atteint par la GTX 980 Ti est similaire à celui de la GTX Titan X (le ventilateur des deux cartes atteint exactement la même vitesse de 2535 RPM) et est plutôt raisonnable pour une carte de ce calibre à base de ventilateur radial. Elle n'est pas silencieuse mais le niveau de bruit est acceptable, d'autant plus qu'aucun son disgracieux n'est émis : seule la soufflerie sourde se fait entendre.

Ces deux cartes sont ici moins bruyantes que la GTX 780 Ti malgré l'utilisation d'un ventirad identique ou presque. Le ventilateur tourne plus vite sur la GTX 780 Ti ce qui peut s'expliquer par la taille légèrement plus élevée du GPU, par une répartition différente du dégagement calorifique entre les différents éléments du PCB ou encore simplement par une petite dose de variabilité entre échantillon à ce niveau également (pâte thermique etc).


Températures
Toujours placées dans le même boîtier, nous avons relevé la température du GPU rapportée par la sonde interne :



Les GTX 980, GTX 980 Ti et GTX Titan X atteignent en charge leur température maximale. Dans le cas de la première, elle est même légèrement dépassée : la fréquence de base est atteinte et pour ne pas trop pénaliser les performances, GPU Boost laisse la température aller au-delà de la limite de 80 °C.

Une fois toutes les limites repoussées, en mode 'Uber', la température ne monte pas plus haut que 85 °C, ce qui s'explique par une courbe de ventilation agressive. Comme vous pouvez le voir plus haut, les nuisances sonores augmentent alors fortement.


Thermographie infrarouge
Voici les photos thermiques obtenues pour la GTX 980 Ti avec à chaque fois 45 minutes de mise en situation :


[ GTX Titan X - Repos ]  [ Charge ]  [ Charge 'Uber' ]  
[ GTX 980 Ti - Repos ]  [ Charge ]  [ Charge 'Uber' ]  

Comme vous pouvez l'observer, la différence principale se situe au niveau de l'absence des modules mémoire à l'arrière du PCB de la GTX 980 Ti.

A noter qu'en charge, la température est légèrement plus élevée à l'arrière du GPU sur la GTX 980 Ti que sur la GTX Titan X. Cela signifie que le GPU de la première encaisse une charge légèrement plus élevée, ce que nos mesures ont pu confirmer (~211W vs 203W). Compte tenu des mesures qui sont par contre identiques au niveau de la ventilation et de la température, il semblerait que le ventirad soit légèrement plus efficace sur la GTX 980 Ti. Cela peut provenir de l'interface ou simplement d'une variabilité entre exemplaires.
Vos réactions

Top articles