Nvidia GeForce GTX Titan X 12 Go et GM200 en test: big Maxwell débarque !

Publié le 17/03/2015 (Mise à jour le 02/04/2015) par
Imprimer
Conclusion
Avec la GeForce GTX Titan X, Nvidia revient sur le segment à 1000$ qui a su trouver son public parmi les joueurs avec les premières GTX Titan. Cela reste une niche bien sûr, mais elle existe et pour faire l'acquisition de ce qui se fait de mieux en cartes graphiques, certains sont prêts à mettre le prix. Mais pas n'importe quel prix non plus, l'échec de la GTX Titan Z bi-GPU à 3000$ en témoigne. Ceci a probablement tempéré les ambitions inflationnistes du fabricant, d'autant que cette fois l'argument du GPGPU en double précision ne peut être avancé.

A ce tarif, Nvidia propose son design de référence à la finition irréprochable et paré d'une jolie robe noire pour l'occasion. La GeForce GTX Titan X profite bien entendu de l'énorme GPU GM200 pour proposer les meilleures performances du moment avec 35% de mieux que la GTX 980 de référence. De quoi pouvoir jouer plus que confortablement en 1440p ou faire moins de compromis en 4K, sans devoir passer par le multi-GPU et ses effets indésirables. Et ce niveau de performances pourra être intégré dans à peu près n'importe quel boîtier, même compact, grâce au système de refroidissement à base de turbine qui expulse l'air chaud vers l'extérieur. Par rapport à une GTX 980 custom l'écart se réduit par contre à 20%, mais la GTX Titan X peut reprendre de l'avance via une marge importante côté overclocking.


Nvidia a par ailleurs équipé son nouveau ultra haut de gamme de 12 Go de mémoire GDDR5. De quoi voir venir et assurer un fonctionnement sans accrocs pour les jeux les plus lourds rendus dans des résolutions extrêmes, 4K, 5K ou surround, avec des systèmes équipés de 2, 3 ou 4 GTX Titan X. Pour le commun des mortels, celui qui doit se contenter d'une seule GTX Titan X avec un niveau de qualité adapté, ces 12 Go n'auront par contre à peu près aucune utilité.

Si le budget de 1000$ ne vous fait pas peur, reste encore à savoir si se précipiter chez son revendeur est une bonne idée. Vu la chute de l'euro, il faudra probablement compter 1150 à 1200 € en France, c'est encore plus que les premières GTX Titan qui se retrouvaient chez nous sous cette barre des 1000 €. Par ailleurs, la disponibilité de la GTX Titan X ne sera pas immédiate. Elle est prévue pour la fin du mois, tout du moins en Europe, et seules des précommandes seront proposées dès demain.

Face à ce budget conséquent, il faut évidemment prendre en compte le fait que la concurrence va également lancer un nouveau ultra haut de gamme que nous attendons dans le courant du printemps ou au début de l'été. Et Nvidia devrait y répondre très rapidement en proposant un dérivé un petit peu plus abordable du GM200 qui devrait être la GTX 980 Ti 6 Go.

Si le budget n'est pas un problème et que vous ne jurez que par Nvidia, il sera difficile d'être déçu par cette GTX Titan X. Pour les autres, nous vous conseillerons plutôt de conserver vos deux reins pour l'instant, de patienter raisonnablement quelques semaines ou quelques mois, le temps d'avoir toutes les cartes en main pour faire votre choix.

Ces nouveaux GPU GM200 et Fiji viendront dans tous les cas conclure l'aventure des GPU en 28nm débutée il y a un peu plus de 3 ans avec les GPU Tahiti puis GK104 d'une très belle manière, les performances ayant plus que doublé dans l'intervalle. Une prouesse qui nous rend encore plus impatients de voir ce que les ingénieurs pourront faire l'an prochain une fois qu'ils auront accès au 16nm et au 14nm !
Vos réactions

Top articles