Nvidia GeForce GTX Titan X 12 Go et GM200 en test: big Maxwell débarque !

Publié le 17/03/2015 (Mise à jour le 02/04/2015) par
Imprimer
Comme pour la génération de GeForce Kepler, c'est dans la famille des GTX Titan de luxe que Nvidia introduit le plus gros GPU Maxwell qui embarque pas moins de 8 milliards de transistors. Au menu : plus de 6.6 Tflops, 12 Go de GDDR5 et un ventirad à la finition irréprochable. De quoi permettre à Nvidia de renforcer sa place de leader, mais faut-il craquer pour cette carte graphique à plus de 1000€ ? C'est la question à laquelle nous allons tenter de répondre à travers notre test complet.



Le GM200, un gros GPU en 28nm pour les joueurs
Face à la stagnation dans les process de fabrications adaptés à des puces telles que les GPU, Nvidia n'a pas eu d'autre choix que de prévoir une seconde génération en 28 nm. Et forcément celle-ci, Maxwell, devait faire mieux que Kepler, ce qui passait tout d'abord par un travail important sur l'efficacité énergétique. Augmenter les performances par unité de surface était également crucial pour rendre l'opération viable commercialement.

Mais ce n'est pas tout. Pour pouvoir mettre au point un autre gros GPU, significativement plus performant, Nvidia a dû faire un autre compromis : se passer du calcul en double précision.

La double précision requiert l'intégration d'unités de calcul 64-bit spécifiques, ce qui monopolise transistors et espace sur la puce quand elles sont présentes en nombre suffisant pour que ce type de calcul soit réellement exploitable. Pour la génération Maxwell, y compris pour ce nouveau GM200, Nvidia a ainsi fait le compromis de ne pas prévoir plus qu'un support à titre de compatibilité pour la double précision. Ses performances sont anecdotiques. Il s'agit d'une première pour un gros GPU depuis le GT200 de 2008.

Pour les joueurs, cela n'a aucune conséquence, la double précision n'est exploitée que dans le monde professionnel, et encore uniquement dans certains cas. La portée du GM200 au-delà du monde du jeu vidéo s'en trouve quelque peu limitée, mais cela ne veut pas dire qu'il ne trouvera pas sa place dans le monde professionnel.

Une Quadro M6000 basée sur ce GPU est d'ailleurs prévue, tous les usages n'ayant pas besoin de double précision. Et puis Nvidia a organisé sa stratégie autour de cette absence dans la génération Maxwell : le GK210, un nouveau GPU Kepler dédié au calcul haute performance a été lancé cet automne, et l'an prochain l'architecture Pascal apportera des évolutions majeures à ce niveau.

Au final, par rapport au GM204 de la GeForce GTX 980,Nvidia a pu augmenter de 50% toutes les capacités du GPU utiles pour pousser vers le haut les performances dans les jeux vidéo.



Suite à une malencontreuse erreur de manipulation, il faudra à l'avenir penser à ne pas nettoyer les fichiers xls avant une bonne nuit de sommeil, nos résultats en 4K qui incluaient les GTX 980 en SLI se sont envolés. Nous n'avons publié que les performances en 1440p dans un premier temps, mais nous sommes aux fourneaux pour réintégrer les résultats en 4K dès que possible.

Mise à jour du 2 avril : Les résultats en 4K, qui incluent des GTX 980 en SLI et la R9 295X2, ont enfin été intégrés au dossier.
Vos réactions

Top articles