Nvidia GeForce GTX Titan X 12 Go et GM200 en test: big Maxwell débarque !

Publié le 17/03/2015 (Mise à jour le 02/04/2015) par
Imprimer
Protocole de test
Pour ce test, nous avons repris notre protocole de 10 jeux utilisé précédemment, mais en y intégrant Dying Light et Evolve. Tous les derniers patchs au 13/03/2015 ont été installés, la plupart des jeux étant maintenus à jour via Steam/Origin/Uplay.

Nous avons opté tout d'abord pour la résolution de 1440p avec un niveau de détail très élevé, de manière à obtenir à peu près 60 fps sur la GTX Titan X, ou plus si le jeu ne permet pas un niveau de détail plus élevé autre que du SSAA. Nous avons évité d'activer ce type d'antialiasing, que nous jugeons beaucoup trop gourmand par rapport à ce qu'il apporte.

Ensuite, nous avons testé toutes ces solutions en 4K et y avons ajouté une paire de GTX 980 de référence en SLI ainsi que la Radeon R9 295X2. Nous avons baissé les paramètres graphiques de manière à viser 50 à 60 fps sur la GTX titan X, mais en gardant un niveau de qualité maximal pour les textures sans quoi passer en résolution 4K n'aurait plus aucun intérêt. Sur certains jeux ce n'était pas possible d'atteindre 50 fps en moyenne sans trop baisser la qualité et avec Evolve c'était tout simplement impossible même avec toutes les options réduites au minimum !

A noter que la consommation mémoire dans des conditions jouables sur GTX Titan X n'est pas aussi élevée en 4K qu'on pourrait le penser. Cela s'explique principalement par 2 points : l'antialiasing MSAA passe souvent à la trappe, et les textures, qui monopolisent une part importante de la mémoire, sont les mêmes en 4K qu'en 1440p. 5 des 12 jeux testés se contentaient de moins de 2 Go, 4 autres de moins de 3 Go. Far Cry 4 est monté à 3.3 Go et Dying Light à 3.6 Go. Mais c'est Evolve qui pousse vraiment l'utilisation de la mémoire avec 5.1 Go sur la GTX Titan X. Il faut cependant rappeler que mémoire utilisée et mémoire réellement utile sont deux choses différentes. Des textures devenues inutiles peuvent par exemple rester en mémoire. Ceci dit, quelques petits à-coups se font sentir sur les cartes 4 Go dans Evolve, des à-coups qui se transforment en grosses saccades sur les systèmes bi-GPU.

Pour rappel, nous n'affichons plus les décimales dans les résultats de performances dans les jeux pour rendre les graphiques plus lisibles. Ces décimales sont néanmoins bien notées et prises en compte pour le calcul de l'indice.

Toutes les cartes ont été testées avec les pilotes Catalyst 15.3 beta et GeForce 347.87 beta. Nous avons forcé l'activation du PCI Express 3.0 sur la plateforme X79 pour les GeForce.

Toutes les cartes ont été testées telles quelles avec une température ambiante contrôlée à 26 °C et, pour chaque jeux, nous avons pris le temps nécessaire pour que la fréquence GPU se stabilise. Les performances des GeForce peuvent potentiellement être quelque peu surévaluées du fait de leur fréquence turbo variable que nous ne cherchons plus à limiter aux spécifications officielles depuis la génération GTX 700 avec laquelle a été introduite une limite de température qui est devenu l'élément de limitation principal pour les GeForce de référence.

La R9 290X de référence n'est pas vraiment conseillée compte tenu de ses nuisances sonores atroces, raison pour laquelle nous avons opté pour la R9 290X Tri-X OC de Sapphire, qui est par ailleurs la plus répandue. Nous avons également intégré la GTX 980 G1 Gaming de Gigabyte qui permet de représenter les performances d'une "bonne" GTX 980 personnalisée.


Configuration de test
Intel Core i7 3960X (HT off, Turbo 1/2/3/4/6 cores: 4 GHz)
Asus P9X79 WS
8 Go DDR3 2133 Corsair
Windows 7 64 bits
Pilotes GeForce 347.87 beta
Catalyst 15.3 beta



Vos réactions

Top articles