Nvidia GeForce GTX Titan X 12 Go et GM200 en test: big Maxwell débarque !

Publié le 17/03/2015 (Mise à jour le 02/04/2015) par
Imprimer
Récapitulatif
Bien que les résultats de chaque jeu aient tous un intérêt, nous avons calculé un indice de performances en nous basant sur l'ensemble de résultats et en attachant une importance particulière à donner le même poids à chacun des jeux.

Nous avons attribué un indice de 100 à la GeForce GTX 980 de référence :



La GeForce GTX Titan X affiche en moyenne un gain de 35% par rapport à la GTX 980, un gain sans réelle surprise par rapport aux spécifications de ces cartes.

Repousser les limites de consommation et de température GPU permet de grappiller 2.8% de plus, c'est moins que pour la GTX 980 qui gagne 6.5%, mais cela peut être une particularité spécifique aux échantillons que nous avons testés.

Par rapport à une GTX 980 personnalisées, telle que la G1 Gaming de Gigabyte, qui est l'une des plus performantes, l'avance de la GTX Titan X de référence chute à 21%. A l'inverse, par rapport à une GTX 780 Ti, dont les performances sont proches de celles de la GTX Titan Black, le nouveau haut de gamme de Nvidia fait un bond en avant d'exactement 50%.

Pour pouvoir lutter face à cette GTX Titan X avec le futur GPU Fiji, c'est un gain de performances de 40% qui sera nécessaire à AMD par rapport à la Radeon R9 290X Tri-X OC de Sapphire, qui est capable de maintenir des fréquences élevées en permanence comme devrait le faire également la Radeon R9 390X que les rumeurs annoncent équipée d'un système de watercooling AIO.

Et voici ce que cela donne en 4K :



La GTX Titan X affiche un gain moyen identique à celui observé en 1440p par rapport à la GTX 980 de référence. En fait ce sont toutes les cartes mono-GPU qui se comportent globalement de la même manière en 4K avec qualité quelque peu réduite qu'en 1440p avec qualité très élevée.

Les systèmes bi-GPU prennent la tête comme prévu avec une R9 295X2 qui égale les GTX 980 de référence en SLI. Cela s'explique principalement par le fait que cette Radeon, grâce au TDP autorisé par un système de watercooling, se comporte en fait plus comme une paire de cartes personnalisées que comme une paire de cartes de référence. Si ces systèmes affichent des résultats moyens similaires, d'un jeu à l'autre il peut y avoir d'énormes différences. La R9 295X2 a d'ailleurs l'avantage dans 6 des jeux testés et les GTX 980 en SLI la devancent dans les 6 autres.

Si nous comparons ces GTX 980 en SLI à la GTX Titan X, elles ont une avance moyenne de 25%, qui varie entre 11 et 35% suivant les jeux. Excepté dans Evolve, nous n'avons pas noté de réel souci de fluidité avec les GTX 980 en SLI, leur avance sur le plan des performances compensant plutôt bien l'avantage d'un gros GPU sur ce point.
Vos réactions

Top articles